Une autre équipe ne sera pas de l’alignement de la saison 2023 au sein de la Ligue de baseball senior Puribec. Montmagny, qui a joint le circuit en 2020, se tourne vers une autre ligue de la région de Québec en vue de la prochaine saison.
Le gestionnaire de la formation Martin Guérette en a informé le président de la Ligue, Denis Bérubé, plus tôt cette semaine, avant d’en faire l’annonce sur les réseaux sociaux. Denis Bérubé admet qu’il s’agit d’un coup dur pour son circuit puisque les dirigeants avaient travaillé très fort à l’époque afin d’agrandir le territoire en incluant Montmagny dans la plus vieille ligue de baseball senior au Québec.
« Jusqu’à la dernière minute, nous avons cherché des solutions avec M. Guérette pour garder la concession dans notre ligue. Mais avec les nouvelles règles pour les joueurs importés, des règles décidées par les gouverneurs des équipes, il était devenu impossible pour Montmagny de continuer », affirme le président.
Joueurs importés
Les nouvelles restrictions sur le nombre de manches lancées par les importés et l’interdiction pour les artilleurs qui évoluent dans le sénior élite de lancer dans la Ligue Puribec a sonné le glas pour la formation de Montmagny. « Il fallait s’y attendre. Les gouverneurs ont choisi de changer les règles. C’est une décision que je respecte, mais tout le monde savait que les conséquences pourraient être fatales pour au moins une ou deux équipes », reconnaît en toute transparence le président. Ce dernier tient à saluer le dévouement de Martin Guérette et de ses acolytes de Montmagny qui ont tenu à bout de bras la concession pendant trois saisons.
Les gouverneurs de la Ligue de baseball Puribec se réuniront ce samedi à Trois-Pistoles. Présentement six équipes font toujours partie du circuit, mais rien n’est coulé dans le béton pour la prochaine saison. Les joueurs résidents ou natifs du Bas-Saint-Laurent qui appartenaient à Montmagny feront prochainement l’objet d’un repêchage de dissolution.
Source : Ligue senior Puribec