125 ans d’histoires : De mémoires à images

KAMOURASKA – L’Ancien palais de justice de Kamouraska célèbre 125 ans d’histoires en 2013. Pour souligner cet anniversaire, le Centre d’art de Kamouraska et Hidalgo Média présentent une méga-projection sur les murs extérieurs de l’édifice, les 20 et 27 juillet, ainsi que le 3 août prochain.

Tel que mentionné le 26 juin dernier, l’événement relatera, à la manière du « Moulin à images» de Robert Lepage, 200 ans d’histoire régionale. Photographies anciennes, animation image par image et ombres chinoises sont quelques-uns des procédés qui ont été utilisés par les concepteurs. Cette projection, d’une vingtaine de minutes, est gratuite et ouverte au grand public.


Photo: Tommy Lavoie

Dès 20h, les spectateurs pourront prendre place sur le terrain adjacent du Centre d’art. Un service de bar, bouchées et diverses animations seront au rendez-vous. La projection, qui se veut immersive, ludique et poétique, débutera dès la noirceur venue.


Les musiciens ont enregistré, en studio, la musique qui servira de trame sonore lors des projections
Photo: Tommy Lavoie

La projection commencera d’abord par la construction du village de Kamouraska. Il sera aussi question des affrontements entre Kamouraska et Rivière-du-Loup pour savoir qui obtiendra le statut de chef-lieu judiciaire du comté. Les deux incendies qui ravageront le Palais de justice et ses diverses vocations au fil du temps seront aussi présentés.

Pour plus d’informations, visitez le www.kamouraska.org ou faites le 418 492-9458. En cas de pluie, les projections seront remises au lendemain (dimanche).