Publicité

Assurance-emploi : Guy Caron cite le cas d’Alain Lagacé en exemple

SAINT-PASCAL – Le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Guy Caron, prend le cas d’Alain Lagacé, coordonnateur d’Action chômage Kamouraska de Saint-Pascal, qui éprouve des difficultés avec son propre dossier d’assurance-emploi, pour rappeler cette bataille avec le gouvernement du Parti conservateur du Canada.

« J’espère que le travail acharné de M. Lagacé depuis près de 30 ans et que sa renommée serviront à attirer l’attention sur sa réalité : celle des chômeurs, des travailleurs saisonniers du Bas-Saint-Laurent qui souffrent des impacts de la présente réforme. Des Alain Lagacé, il y en a des milliers au Bas-Saint-Laurent : des gens honnêtes et travaillants, victimes de harcèlement et même de profilage économique. Le gouvernement doit s’ouvrir les yeux avant qu’il ne soit trop tard », a laissé savoir le député du NPD.

« Toutes les régions du Québec sont touchées par cette réforme; il y a des travailleurs saisonniers dans tous les domaines (tourisme, construction, cinéma, agriculture, etc)…  Le régime d’assurance-emploi ne devrait pas être un remède aux mauvaises politiques. Ce programme doit aider les gens qui ont perdu leur emploi, le temps d’en trouver un autre qui soit convenable. Ce revenu d’appoint vient atténuer l’impact du chômage sur l’économie locale, en permettant de maintenir un certain niveau d’activités », a ajouté Guy Caron.

« Le gouvernement croit à tort qu’en diminuant l’accès au programme, les gens retourneront automatiquement sur le marché du travail. Mais encore faut-il qu’il y ait du travail convenable disponible pour notre main d’œuvre. À l’heure actuelle, les politiques d’austérité du gouvernement n’aident en rien à la situation en exerçant une pression à la baisse sur les salaires. Au contraire, il perpétue le cercle vicieux de la pauvreté et de la précarité, en plus de nuire à la reprise.  Au Québec, on retrouve en ce moment 3,3 personnes en chômage pour chaque poste vacant. Pour une croissance économique structurante, nous avons besoin de politiques de développement régional cohérentes et efficaces », a souligné Guy Caron.