LA POCATIÈRE – Faute d’un financement suffisant, l’organisme La Traversée doit fermer ses portes pour le mois de juillet et recourir à une période d’assurance-emploi estivale pour cinq personnes pour boucler son année financière.
« Au Bas-Saint-Laurent, environ 120 organismes communautaires reliés à la santé et aux services sociaux ont un manque à gagner d’environ 10,5 M$. À l’exception de quelques organismes, la plupart n’ont reçu aucun rehaussement de leur financement à la mission l’an dernier et même antérieurement », de préciser Mme Éliane D’Anjou de La Traversée.
Si plusieurs doivent fermer leurs portes pour une période temporaire, les conséquences, d’expliquer Mme D’Anjou, sont plus vastes : roulement de personnel; difficulté de maintenir les équipes de travail et l’expertise; épuisement professionnel; abandon d’une partie de la vie associative pour la recherche de financement; atteinte à l’innovation et à la prévention des organismes, etc.
Pour mettre un frein à ces conséquences, ces organismes de la région et de l’ensemble du Québec demandent au gouvernement Marois un meilleur financement et se mobilisent dans le cadre de la campagne nationale « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire ». « Ce plan permettrait aux organismes de réaliser leur mission, en plus de combler un manque à gagner annuel de 225 M$ », de conclure Mme D’Anjou.
Les organismes de la région se préparent pour une mobilisation nationale prévue à l’automne 2013.

