Le ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, monsieur Denis Lebel, était de passage à La Pocatière ce lundi pour annoncer une aide financière du gouvernement fédéral de près de 4 millions de dollars à sept projets majeurs au Kamouraska.
Une quarantaine de personnes s’étaient déplacées au Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) pour entendre l’annonce du ministre Lebel. Ce dernier a amorcé sa présentation en soulignant sa fierté de contribuer au maintien et à la création d’emploi par des mesures généreuses et bien ciblées. Il n’a d’ailleurs pas pu retenir une allusion aux efforts de l’opposition qui se concentrent sur les chômeurs, alors que son gouvernement s’occupe de faire travailler les Canadiens.
La part du lion au CDBQ
C’est le CDBQ qui a emporté la part du lion du montant total de 3 668 821 $ dévoilé par M. Lebel. Le préfet de la MRC, M. Yvon Soucy, a souligné en présentation l’importance du secteur agricole et bioalimentaire qui génère 40 % des emplois au Kamouraska.
L’aide annoncée pour le CDBQ vient précisément soutenir ce secteur avec près de 2,5 M$ en contribution non remboursable. Cette somme représente environ la moitié de l’investissement total que compte effectuer le CDBQ afin de se doter d’une plateforme d’innovation ouverte en agrobiotechnologie. On prévoit doter l’organisme de nouvelles infrastructures qui permettront de développer et de commercialiser des bioproduits et des bioprocédés destinés au secteur agricole.
1,4 M$ pour six entreprises
Le reste du montant annoncé est réparti entre six entreprises et organismes. Les Industries Desjardins de Saint-André reçoivent un peu plus de 440 000 $ afin d’augmenter leur capacité de production et leur productivité. On prévoit entre autres agrandir l’un des bâtiments et ajouter une deuxième usine. Agro-Enviro-Lab de La Pocatière recevra pour sa part un montant de 180 000 $ pour l’acquisition d’équipement de laboratoire. Ainsi que le soulignait M. Pierre Roberge ,de Développement économique Canada, les montants octroyés aux entreprises du secteur privé le sont sous forme de contributions remboursables.
Les autres bénéficiaires des annonces fédérales sont des organismes à but non lucratif et les montants reçus sont des subventions qui ne sont pas remboursables. Solutions Novika, de La Pocatière, recevra 392 148 $ pour acquérir de l’équipement et développer des activités de commercialisation; Patrimoine maritime de Kamouraska se voit octroyer 210 500 $ pour la réparation du quai Taché; le Fonds d’aide aux loisirs de Saint-Onésime recevra 52 486 $ pour améliorer la patinoire municipale et enfin, la Station plein air de Saint-Pacôme pourra rafraîchir les revêtements extérieurs et la toiture du chalet de ski avec une aide de 11 825 $.
Un coup de pouce apprécié
Sylvain Lévesque, vice-président du conseil d’administration du CDBQ, a chaleureusement remercié le ministre Lebel pour son écoute et sa compréhension du dynamisme économique du Kamouraska.
L’aide octroyée sera versée d’ici au 31 mars 2014, sauf pour les projets du CDBQ qui s’étaleront sur près de 30 mois. Les montants versés généreront au total des investissements de près de 7 M$.