LA POCATIÈRE – Depuis l’automne dernier, la Société historique de la Côte-du-Sud travaille à la commémoration de l’arrivée des Filles du Roy en Nouvelle-France, il y a 350 ans. Des 800 pionnières parties de la France, 36 ont fondé famille entre Beaumont et Rivière-Ouelle. Les célébrations se tiendront les 28 et 29 septembre prochains. Les descendants de plus de 50 patronymes reliés à l’une ou l’autre des Filles du Roy identifiées au territoire de la Côte-du-Sud sont concernés par ces festivités.
En tenant compte seulement du 1er contingent de Filles du Roy arrivé en Nouvelle-France en 1663, 25 Associations de familles sont touchées. C’est pourquoi la Société historique de la Côte-du-Sud a lancé l’invitation aux Associations de familles à tenir leur rassemblement annuel ou encore à envoyer des délégations pour les festivités.
Une douzaine d’association ont répondu à l’appel et ont confirmé leur présence selon André Bérubé, président du comité hôte. La moitié d’entre elles tiendront en plus leur Assemblée générale annuelle au même moment. Déjà, avec 160 inscriptions, le comité prévoit doubler le nombre de visiteurs, estimé au départ à 250 personnes.
Programmation
Sept conférences seront offertes au Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière. La présidente de la Société d’histoire des Filles du Roy, Irène Belleau, est d’ailleurs l’une des conférencières. S’ajoutent : Pierrette Maurais, ethnologue et archiviste du Centre d’archives de la Côte-du-Sud; Marie Royal, vice-présidente de la Fédération Québécoise des Sociétés de généalogie; Jeannine Ouellet, 1re vice-présidente de la Fédération Histoire Québec; Judith Douville, chargée de projet au Musée de la mémoire vivante; Sr Madeleine Juneau, directrice générale de la Maison Saint-Gabriel et; Rénald Lessard, historien.
Banquet, messe célébrée par l’évêque du diocèse, Mgr Yvon Joseph Moreau, et criée des âmes sur le parvis de l’église de Rivière-Ouelle sont d’autres événements de la programmation.
Photo: Courtoisie
Spectacle historique
La troupe de théâtre « Dans le temps », de Saint-Gilles de Lotbinière, présentera la comédie musicale « À l’époque des Filles du Roy », une création de Josée Nappert qui interprétera le rôle de Marie Repoche, l’une des Filles du Roy ayant fait le voyage de trois mois sur l’océan pour trouver mari.
En quête d’une nouvelle vie, Mlle Repoche devra attendre un an avant de trouver le bon parti en épousant Julien Jamin. À travers 16 chansons, dont 13 originales composées par Mme Nappert, le public en apprendra davantage sur la misère vécue par la protagoniste, de son départ de la Maison St-Sulpice à Paris, de sa longue traversée de l’Atlantique, jusqu’à son débarquement sur les rives du Saint-Laurent.
Présentée par une troupe de huit comédiens-chanteurs, la comédie musicale est inspirée de faits réels desquels la romance autour d’un nouvel amour a été imaginée. Le spectacle sera présenté à la salle André-Gagnon le samedi à 20 h 30.
Photo: Courtoisie
La programmation complète est disponible sur www.shcds.org. La liste complète des familles souches apparentées aux Filles du Roy est aussi disponible sur le site de la Société historique. Notez que la prochaine publication du Le Javelier, journal de la shcds, traitera du 350e anniversaire d’arrivée des Filles du Roy.