Monsieur,
Ma conjointe et moi arrivons de quelques heures de tourisme dans votre beau patelin. Nous avons fait une randonnée pédestre d’une dizaine de kilomètres sur le sentier culturel, le rang de la Montagne et la rue Notre-Dame, visité plusieurs membres de ma famille qui sont inhumés au cimetière, capté quelques centaines de photos des belles maisons du village et des somptueux paysages forestiers et agricoles de la région et rencontré bien des gens. D’ailleurs, la matière vivante est assurément ce qu’il y a de plus intéressant à visiter à Mont-Carmel. Les gens sont gentils et « jaseux » comme j’aime. Nous sommes assez contents de notre séjour et prévoyons revenir l’automne prochain.
Malheureusement, durant notre séjour, nous avons rencontré un obstacle. C’est ce qui a motivé la rédaction de cette lettre.
Le 4 août, en fin d’après-midi, nous nous sommes rendus à l’Auberge du Lac de l’Est. Par téléphone, nous y avions réservé un « loft » suite à la lecture d’une annonce dans une brochure touristique. […] on nous a invités à visiter le loft avant de conclure la transaction. Un jeune homme nous a conduits vers le sous-sol, en passant par l’extérieur.
Notre étonnement fut grand! La suite intime n’a même pas de fenêtre, sent la moisissure et les toilettes et la douche sont dans un piteux état. Et puis, nous n’avons pas vu de deuxième accès, en cas d’incendie. Nous étions bouche bée devant ce que nous voyions. Nous avons décidé de notre pas honorer notre réservation et de retourner au village.
Est-ce que la municipalité est au courant de l’existence de ce loft en location? Est-ce que les propriétaires de l’auberge respectent les règles de salubrité et de sécurité de la municipalité? Est-ce que les autorités visitent régulièrement l’endroit?
[…]
Nous avons finalement passé la nuit à l’Auberge du Petit lac. Un endroit chaleureux et digne des plus intéressants lieux de villégiature que nous avons visités.
Je vous serais reconnaissant d’intervenir afin d’aider les propriétaires du l’Auberge du Lac de l’Est à améliorer leur offre touristique, la propreté du lieu et à se conformer aux règles en matière de sécurité.
Dans l’attente de votre réponse, recevez, Monsieur le maire, mes salutations les meilleures.
Benoit Voyer,
Sainte-Thérèse