Publicité

Une année riche en accompagnement pour la SADC du Kamouraska

SAINT-PACÔME – M. Gilles Michaud et Mme Brigitte Pouliot, respectivement président et directrice générale de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Kamouraska ont livré leur rapport de l’année qui vient de s’écouler, à l’occasion de l’assemblée générale de l’organisme, tenue le 13 juin à Saint-Pacôme.

« Nous venons de vivre une année différente et paradoxale, de mentionner le président. Différente, car elle a été marquée par une diminution des décaissements de notre Fonds d’investissement régulier, ce qui a eu pour effet positif d’engranger des liquidités de 2,3 M$ disponibles pour investir dans les entreprises. Paradoxale, car ce sont nos jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans qui ont été les plus actifs et que le Fonds d’investissement jeunesse a été, lui, très sollicité, ce qui est une excellente nouvelle ».

Les données présentées par la directrice générale démontrent qu’au cours de l’année 2012-2013, la SADC a investi 463 330 $ en prêt pour soutenir 20 projets d’entrepreneurs kamouraskois. De ce montant, une somme de 263 330 $ a été investie dans neuf entreprises pour le Fonds d’investissement de la SADC et 200 000 $ chez 11 entrepreneurs avec le Fonds d’investissement jeunesse. « Ces appuis financiers ont généré des investissements totaux de près de 4,2 M$ et ont permis de créer 29 emplois et d’assurer le maintien de 114 emplois au Kamouraska », de préciser Mme Pouliot.

La SADC met également l’accent sur la réussite des entreprises qu’elle finance en offrant de l’accompagnement d’affaires qui se traduit par du suivi, des services-conseils et de l’aide technique apportés par l’équipe de conseillères, totalisant plus de 1260 heures pour la dernière année.

Défis

Pour outiller la collectivité en fonction des défis d’aujourd’hui et de demain, la SADC centre son intervention autour de quatre axes. Le développement durable (DD), avec des activités de sensibilisation et de transferts de connaissances, ainsi que de l’accompagnement en DD pour les PME avec son partenaire Co-éco; les technologies de l’information et des communications (TIC), avec « l’Opération Branchons les PME du Kamouraska »; l’innovation dans les PME, qui s’est traduite par une cohorte de neuf entreprises qui ont suivi une formation de marketing de conquête, une conférence et des diagnostics d’entreprises et; le mentorat pour entrepreneurs, présentement utilisé par sept entrepreneurs.

Cette assemblée générale annuelle s’est terminée par un souper-conférence, animé par Marc Journeault Ph.D. et professeur agrégé à l’École de Comptabilité de l’Université Laval.