Publicité

Fêtes scolaires du patrimoine

La classe de Mme Sylvia Lagacé de l’école Joly de Rivière-du-Loup a remporté le premier prix de la finale des Fêtes scolaires du patrimoine qui se tenait au gymnase de l’école primaire de Notre-Dame-du-Portage, le 19 juin.

Cette compétition amicale — qui invitait, cette année, les élèves à créer leur propre musée en lien avec une période désirée — est organisée par la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, en collaboration avec la Seigneurie des Aulnaies, le Musée François-Pilote, la Maison Chapais, le Musée du Bas-Saint-Laurent et le Musée régional de Kamouraska.

Quatre autres projets se sont démarqués lors de la remise des prix qui s’est déroulée avec le décorum habituel. La classe de Mmes Julie Filion et Jacqueline Duval, de l’école Mgr-Boucher de Saint-Pascal a reçu la mention « Projet intergénérationnel de qualité » pour son projet École d’hier et d’aujourd’hui.

Pour sa part, la classe de Mme Karen Poitras (école Notre-Dame-du-Portage) s’est illustrée dans la catégorie « Présentation orale ». Le projet de la classe de Mme Julie Côté (école Joly) intitulé Vie en 1820 a remporté la mention « Présentation du kiosque avec des outils variés et pertinents ». Enfin, le projet À vos antennes, le musée de la télévision de la classe de Mme Fallum Rioux (école Joly) s’est fait remarquer pour la qualité de son concept.

Ces classes ont été récompensées par différents prix, dont une bourse de 150 $ et des visites guidées au Musée du Bas-Saint-Laurent, à la Maison Chapais et au Musée régional de Kamouraska, de même qu’à la Seigneurie des Aulnaies et au Musée François-Pilote.

« La quatrième édition respecte la tradition. De nouveau, nous avons eu droit à de très belles présentations. Chers élèves, vous avez proposé des musées qui ont de quoi nous faire rêver. À travers vos projets, nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir notre patrimoine, à parcourir notre passé et surtout à visiter des pans de mur de notre histoire collective. Vos recherches vous ont permis de mieux comprendre le monde d’hier, bien plus, de mieux apprécier le monde dans lequel vous vivez aujourd’hui. Vous avez su confectionner des kiosques pour rendre l’histoire intéressante, des plus captivantes », de mentionner M. Steve Chenel, responsable de la Fête et conseiller pédagogique.