Publicité

100e anniversaire de M. Gérard Voyer

SAINT-ANDRÉ – C’est le 1er juillet 1913 qu’est né Gérard Voyer à Saint-André de Kamouraska, fils d’Alice Chenard et d’Edgar Voyer, originaires de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Ces derniers ont terminé leur vie à Mont-Carmel. Plusieurs autres membres de la famille habitent toujours la région (Saint-André, Saint-Pascal et Mont-Carmel).

Monsieur Voyer est le deuxième d’une famille de 11 enfants qui compte 6 filles et 5 garçons. Jusqu’à l’âge de 14 ans, il a vécu dans les villages de Saint-André, Saint-Alexandre et Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Il a fréquenté les écoles du rang jusqu’à la 9e année et une dernière année au Collège de Sainte-Anne.

Par la suite et jusqu’à l’âge de 21 ans, il a vécu au Lac de L’Est qui comptait à l’époque environ 125 familles. Durant toutes ces années, il aida son père à défricher la terre et à bâtir leur maison en bois rond. C’est à ce moment qu’il découvre les bases du métier de bûcheron. Il travaille également au moulin à scie du Lac et il pratique le métier de draveur.

Le 1er juillet 1935, il quitte le Lac de L’Est à l’âge de 22 ans. Il marche sur une distance de 52 km, jusqu’à Saint-Philippe-de-Néri. C’est à cet endroit qu’il décide de prendre le train pour l’Abitibi, afin de participer à l’aventure de la colonisation. Il défriche sa première terre dans la région de Cléricy, près de Rouyn et y construit sa première maison.

À l’été 1939, sur le quai de la gare à Taschereau, il rencontre Lucienne Girard, âgée de  22 ans. Ce fut le coup de foudre et après une troisième visite en septembre 1939, il fait la demande officielle à son père Pierre Girard. Le 27 décembre 1939, le mariage est célébré à l’église de Laferté.

En juin 1941, le couple déménage à Shawinigan avec leur premier enfant Jacques. Après avoir suivi un cours de soudeur dans une école spécialisée de Montréal, il est appelé à travailler pour différentes compagnies à Shawinigan. Il a terminé sa carrière à la Shawinigan Chemicals.

Durant cette période de sa vie, plus de 70 ans, il s’est beaucoup impliqué comme bénévole dans la Ligue des citoyens, La Garde paroissiale, les Chevaliers de Colomb, la Saint-Vincent-de-Paul et comme placier à l’église de la paroisse du Christ-Roi.  De 1951 à 1963, il a aussi été conseiller municipal de la ville de Shawinigan sous l’administration de quatre maires différents.

Tout comme son père, il est devenu le père de 11 enfants : 6 garçons et 5 filles. Il est actuellement un modèle pour les cinq générations qui le suivent dans sa famille.

Le 22 décembre 2004, son épouse Lucienne est décédée à l’âge de 87 ans, cinq jours avant leur 65e anniversaire de mariage. Le service funèbre s’est déroulé la journée de cet anniversaire.

M. Voyer habite aujourd’hui le Centre d’hébergement de soins de longue durée Laflèche de Shawinigan, secteur Grand-Mère, où une grande fête familiale aura lieu en son honneur le 1er juillet. Un hommage lui sera rendu et les grands moments de sa vie seront soulignés.