Publicité

Oscar et la Dame Rose : du théâtre les larmes aux yeux

L’ISLET – Les élèves de l’école St-François-Xavier de L’Islet-sur-Mer présentaient le vendredi 31 mai Oscar et la Dame Rose, un roman d’Éric-Emmanuel Schmitt, adapté par Mme Sonia Tessier. L’église de L’Islet-sur-Mer, où avait lieu la représentation, a accueilli plus d’une centaine de spectateurs. Les fonds recueillis ont été distribués à Opération Enfant Soleil.

« Nous avons récolté 1 070 $ avec la pièce de théâtre. Lors de la campagne de l’Halloween, les enfants avaient amassé 740 $. Nous avons remis 1 560 $ à Opération Enfant Soleil et 250 $ à la Fabrique qui nous a accueillis gracieusement à l’église pour les pratiques et la présentation », explique Sandra Dumont, directrice de St-François-Xavier.

Les élèves en théâtre de Mmes Marylène Marticotte et Sonia Tessier ont répété toute l’année scolaire, à raison d’une fois par cycle.

Une sensibilisation à la mort

Faisant partie du « Cycle de l’Invisible » qui aborde différentes spiritualités dans le monde, le livre raconte l’histoire d’Oscar, un jeune garçon de 10 ans atteint de leucémie confronté à sa mort.

Il fait la connaissance de la Dame Rose, une bénévole qui aide les enfants malades dans les hôpitaux. Celle-ci lui donne un défi : vivre chaque nouvelle journée comme si celle-ci représentait pour lui une décennie de plus.

Chaque jour, Oscar écrit une lettre à Dieu et raconte comment il se sent à 20 ans, 30 ans, 40 ans, etc. À 20 ans, il vit une histoire d’amour à l’hôpital, à 50, une séparation. Sa maladie étant incurable et ses jours comptés, il entame alors une réflexion sur le sens de la vie et la mort.

Pour Sandra Dumont, le choix d’Oscar et la Dame Rose était tout approprié. « À partir de 7-8 ans, les enfants se questionnent beaucoup sur la mort. C’est un beau livre pour aborder le sujet et qui entre aussi dans le programme d’éthique et culture religieuse. Dans la semaine de Noël, tous les enfants de l’école ont visionné le film, » explique Sandra Dumont.

Au dire du public, les enfants ont livré une prestation émouvante de la pièce!