Publicité

Il était une fois… La tente à contes

L’ISLET — L’organisme Apprendre autrement, en partenariat avec L’Aventure 0-5 ans, lance la tente à contes pour les familles de L’Islet-Nord et de Montmagny-Nord. C’est dans une ambiance médiévale et en présence d’enfants que le projet a été présenté, mercredi dernier, au parc des Cabrioles de L’Islet.

Vêtue en reine pour l’occasion, la coordonnatrice d’Apprendre autrement, Martine Bélanger, a expliqué que la lecture sera proposée aux familles dans un contexte ludique, détendu et libre.

L’animatrice de la tente à contes, Marie-Claude Ouellet, animera des activités de lecture auprès des enfants de 0 à 5 ans. Les plus âgés pourront faire leurs propres lectures puisque des livres seront à leur disposition.

La Tente à contes se déplacera tout l’été dans 15 parcs et autres lieux publics, entre 8 h 30 et 11 h 30, selon un calendrier établi. La Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli, la Fête des voisins de Saint-Aubert et le festival du Père Zim de Sainte-Louise ont mis cette activité à leur programmation.

Avenir d’enfants

Le projet la tente à contes reçoit une aide financière de 14 144 $ de l’organisme Avenir d’enfants. Créé à l’initiative du gouvernement du Québec et de la Fondation Lucie et André Chagnon, il offre un soutien financier et un accompagnement aux actions et aux projets destinés à des enfants de 5 ans et moins.

Le groupe d’entraide en allaitement, Le Re-Lait et la Bibliomobile organiseront quelques rassemblements au cours de l’été afin de favoriser les rencontres et discussions entre mamans. Des marraines d’allaitement du Re-Lait répondront aux questions.

Les familles pourront sur place immortaliser un moment de leur choix grâce à la photographe Catherine Chouinard. Une photo numérique leur sera remise gratuitement.