Publicité

Maurice Gagnon publie Les Amants de Port-Joli

SAINT-PACÔME – Maurice Gagnon lance son 4e roman intitulé Les amants de Port-Joli, sous Les Éditions Mots en toile, le samedi 15 juin à 14 h au Club de golf de Saint-Pacôme. La population est invitée à l’événement.

Avec Les amants de Port-Joli, l’auteur s’éloigne des intrigues policières auxquelles il avait habitué les lecteurs avec ses œuvres précédentes. Ainsi, Les amants de Port-Joli s’inspire d’un fait historique qui a fait scandale sur la Côte-du-Sud à la fin du XVIIIe siècle.

L’histoire débute en 1774 à Saint-Jean-Port-Joli. S’étant vu refuser le sacrement par leur curé, Marie-Claire et Laurent simulent un mariage lors d’une soirée bien arrosée. Le geste soulève la colère de l’évêque de Québec qui va jusqu’à excommunier tous ceux qui ont participé à cette soirée et même à interdire la chapelle et le cimetière.

Mis au ban de la société, le couple devra s’exiler dans ce qu’on appelait à l’époque les postes d’en bas. Ils séjourneront dans une anse au nom curieux de Mouille-Cul. Pourquoi l’Église s’obstine-t-elle à refuser de les marier, alors qu’en apparence rien ne l’en empêche?

D’abord un roman

Bien qu’il repose sur une histoire vraie, ce livre est d’abord un roman. L’auteur en profite d’ailleurs pour rendre hommage à l’historien Gaston Deschênes qui, le premier, a fait connaître la vraie histoire de ce couple dans son essai Les Exilés de l’anse à Mouille-cul.

« J’ai changé certains prénoms et patronymes pour éviter les confusions et surtout parce que le roman va au-delà de ce qui est connu de cette affaire », de mentionner M. Gagnon.

Maurice Gagnon

Maurice Gagnon est rédacteur en chef au journal Le Placoteux. Il est lauréat de trois prix provinciaux de journalisme, dont celui de Journaliste de l’année en 1995 décerné par les Hebdos du Québec.

Membre fondateur de la Société du roman policier de Saint-Pacôme, il a publié trois romans dans ce genre littéraire : Seul l’assassin a le droit de mentir (adapté pour le théâtre sous le titre L’Affaire Bergamote), Coups de théâtre, et L’Isle silencieuse.