MONTRÉAL – L’Union des municipalités du Québec (UMQ) mobilise présentement les mairesses et les maires afin de revendiquer auprès des instances responsables la révision, la modernisation et le renforcement des normes qui encadrent les activités des compagnies ferroviaires et réclamer des mesures de sécurité à mettre en place immédiatement pour garantir la sécurité dans les municipalités traversées par des voies ferrées. En lançant une pétition en ligne, l’UMQ souhaite inviter les organismes et citoyens à joindre leur voix à la sienne afin d’appuyer les demandes du monde municipal. On peut signer la pétition au www.umq.qc.ca.
Par ailleurs, l’UMQ prend acte des nouvelles normes annoncées par Transports Canada afin d’accroître la sécurité des activités ferroviaires. Bien qu’il s’agisse d’un premier pas vers un resserrement des règles, l’UMQ estime qu’elles demeurent un minimum à mettre en place. Selon elle, les résultats des enquêtes en cours et des travaux de révision qui s’amorcent feront en sorte que d’autres règles viendront s’ajouter au fil du temps. Pour l’UMQ, un examen en profondeur des règles et des pratiques de l’industrie de même qu’une inspection systématique et immédiate du système ferroviaire doivent être effectués. Elle rappelle également l’importance du transport ferroviaire dans le développement économique des communautés et sa pertinence dans un contexte de développement durable.
Rappelons que l’appel à la solidarité municipale lancé par l’UMQ le 8 juillet dernier afin de venir en aide à la municipalité de Lac-Mégantic et à ses citoyens se poursuit. Plus d’une cinquantaine de municipalités ont confirmé qu’elles participeraient à ce fonds d’urgence et plus de 300 000 $ ont jusqu’à maintenant été recueillis.
