Le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, M. François Lapointe et ses collègues néo-démocrates de l’Est-du-Québec, Philip Toone (Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine), Guy Caron (Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques) s’unissent pour dénoncer les compressions annoncées par Via Rail dans l’Est-du-Québec.
Via Rail a annoncé des compressions à l’échelle canadienne, mais l’Est-du-Québec est particulièrement visé. À compter du 25 octobre, les gares de La Pocatière, Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles, Mont-Joli, Bonaventure, Port-Daniel, Barachois et Grande-Rivière fermeront leurs portes. Celles de Rimouski, New Richmond et Chandler demeureront ouverte, mais sans personnel. Dans ces 11 gares, les usagers devront se procurer leurs billets en ligne.
Pour François Lapointe, « le train a encore une très grande importance pour la région. En éliminant ces gares et son personnel, c’est le développement économique et touristique de l’Est-du-Québec qui est de nouveau affecté ».
« C’est un travail de destruction systématique effectué par Via Rail dans la région », avance Philip Toone. « Cette annonce, combinée aux réductions du nombre de trains hebdomadaires (de six à trois) l’an dernier ne peuvent laisser aucun doute sur le fait que Via Rail se désintéresse de la qualité du service sur le trajet Chaleur ».
« Il est difficile de concevoir une décision prise de façon aussi sauvage, et aussi malavisée », poursuit Guy Caron. Les employés de Via Rail viennent à peine de signer une nouvelle convention collective que la société d’État jette une bombe sur ses opérations. Il n’y a eu aucune consultation, aucun préavis. Et c’est la région qui écope de nouveau. »
