Publicité

Pendant les vacances, la prudence reste de mise

À l’approche de la plus importante période de vacances de l’année, la Société de l’assurance automobile du Québec incite les automobilistes à demeurer vigilants et à redoubler de prudence sur les routes. Depuis plusieurs années, les mois de juillet et août sont ceux qui ont fait le plus de victimes.

En 2012, 3 880 et 3 863 personnes ont été victimes de la route au cours de ces deux mois d’été, sur un total de 39 541 pour l’année. Une partie de la solution se trouve directement derrière le volant, car l’amélioration du bilan routier, c’est l’affaire de tous les conducteurs.

La fatigue : La 3e cause de décès sur nos routes

Le problème de la fatigue au volant est sous-estimé par les conducteurs québécois, malgré la gravité des conséquences qu’elle peut entraîner. Cet été, la Société de l’assurance automobile du Québec diffuse pour la deuxième année une vaste campagne de sensibilisation afin d’inciter les conducteurs à considérer leur état de fatigue avant de prendre le volant ainsi qu’une fois sur la route. Au volant, il faut être attentif aux signes de fatigue et ne pas hésiter à s’arrêter dans un endroit sécuritaire, comme une aire de service, pour se reposer. La publicité télévisée peut être visionnée au : http://youtu.be/ojnhhFfU5Bc.

Conduire avec les facultés affaiblies peut entraîner de lourdes conséquences. Malgré les progrès réalisés ces dernières années, 44 % des conducteurs décédés au Québec de 2007 à 2011 avaient de l’alcool dans le sang. La Société rappelle que les tragédies liées à l’alcool au volant sont toutes évitables. Il s’agit, pour chaque conducteur, d’adopter un comportement sécuritaire et responsable en faisant le choix de ne pas conduire après avoir consommé de l’alcool.

Les conducteurs n’adoptent pas toujours une vitesse appropriée au volant de leur véhicule. L’influence des pairs est primordiale, car ils ont le pouvoir d’encourager le comportement responsable. La vitesse est l’une des deux plus importantes problématiques en matière de sécurité routière. Chaque année, en moyenne, de 2008 à 2012, elle a été associée à des accidents qui ont causé 205 décès, 740 blessés graves et 8 950 blessés légers.

Pour profiter pleinement de ses vacances, faire preuve de prudence et respecter le Code de la sécurité routière lors de ses déplacements est la clé du succès.

Visitez le www.saaq.gouv.qc.ca/securite_routiere/comportements/ pour connaître les comportements qui rendent les routes plus sécuritaires.