SAINTE-LOUISE — La Société TransCanada invite les propriétaires touchés par le projet Oléoduc Énergie Est à une séance d’information et de consultation le 23 juillet à 19 h 30 à la Salle du 125e de Sainte-Louise.
Ce projet a pour objectif d’acheminer du pétrole brut de l’Alberta et de la Saskatchewan vers l’est du Canada. « Ce projet implique la construction d’un tout nouvel oléoduc au Québec, pour lequel TransCanada évalue actuellement un tracé préliminaire », explique la Société dans une lettre aux propriétaires dont la propriété se situerait à l’intérieur de l’emprise du futur oléoduc.
« Le projet se déploiera sur plusieurs dizaines de kilomètres dans le Kamouraska », rapporte le quotidien Le Soleil dans son édition électronique du 19 juillet. L’article fait observer que cette région est « reconnue parmi les plus sensibles aux tremblements de terre en Amérique du Nord. »
« Il faudra bien connaître les contraintes du terrain, la nature des sols, les formations rocheuses et l’historique des tremblements de terre dans ce territoire afin de réaliser une construction sécuritaire, en plus de mettre en place des mécanismes de surveillance, comme des senseurs. Il faut une étude sismographique, peu importe si le risque est petit, moyen ou grand », a déclaré au Soleil Gaston Fortin, professeur en logistique des transports à l’Institut maritime du Québec.
« Ce pipeline est construit hors des zones d’habitation. Pour moi, c’est conciliable avec le développement durable, comme les chemins de fer, s’il y a une réglementation sécuritaire. Vous savez, on a bien construit pour une longue durée le pont de la Confédération, qui est sécuritaire comme la Manic », précise Gaston Fortin dans cet article.
Plus de détails sur le suivi de la rencontre du 23 juillet sur www.leplacoteux.com et dans notre prochaine édition papier au retour des vacances.

