Publicité

« Il faut une aide du gouvernement » – André Caron

SAINT-JEAN-PORT-JOLI/L’ISLET — Les résultats de la consultation obtenus auprès de 101 répondants de L’Islet et Saint-Jean-Port-Joli confirment qu’une aide gouvernementale est nécessaire à la réalisation du projet de prolongement de l’aqueduc et de l’égout.

Les résidants concernés ont été invités à se prononcer à savoir s’ils donnent leur aval au projet en dépit de l’absence d’une participation gouvernementale. À L’Islet où se situe la grande majorité d’entre eux, la réponse est non.

À L’Islet,  77 % des répondants sont contre l’idée de payer seuls la facture de 5 M$ que représente le prolongement du réseau sur leur territoire. Par contre, 23 % sont néanmoins d’accord pour obtenir les deux services en plus de la protection incendie.

À Saint-Jean-Port-Joli, où seulement 18 résidants avaient à se prononcer, la réponse est différente. À 72 %, ils seraient prêts à se payer les deux services.

Optimiste

Pour le maire de L’Islet, André Caron, il est clair que les résultats pour sa municipalité seraient différents avec l’annonce d’une participation financière du ministère des Affaires municipales. Les gens seraient majoritairement favorables.

Même si le projet traîne depuis 10 ans, M. Caron confirme à la lumière des rencontres qui ont eu lieu que le projet avance enfin et qu’il serait prioritaire pour le gouvernement. André Caron est même optimiste face à une annonce prochaine.

Participation de Québec

Directeur général de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, Stéphen Lord souhaite aussi la participation de Québec. Bien que ses résidants soient pour le projet coûte que coûte, l’eau vient de L’Islet et seule l’annonce d’une subvention pourrait amener la réalisation des travaux, dit-il.

Un réseau d’aqueduc et d’égouts de 3,7 km toucherait une centaine de résidences de la route 132 entre L’Islet-sur-Mer et Saint-Jean Port-Joli. Il s’agit d’un projet global de 6,2 M$. Les coûts avaient été présentés aux citoyens lors d’une soirée d’information le 5 juin dernier.