Rivière-du-Loup – La tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic provoque des réflexions dans notre région alors que la voie ferrée traverse des secteurs résidentiels sur notre territoire. Des élus municipaux commentent le drame.
Jean-Pierre Rioux, maire de Trois-Pistoles, amène une réflexion approfondie : « À Lac-Mégantic, les gens sont encore sous le choc et la municipalité ne sera jamais plus la même. La cicatrice demeurera longtemps, dans le paysage et plus encore dans les cœurs. C’est là qu’on prend conscience qu’on ne tient qu’à un fil. » M. Rioux appelle les citoyens à être prudents d’abord dans leur domicile : « On parle de transporteurs de produits inflammables, mais nous devons aussi regarder ce que nous faisons chacun chez nous. On retrouve dans nos maisons une panoplie de produits dangereux. »
« Malgré tout le système de normes en place, malgré la prudence et les bonnes intentions, un accident peut arriver. On s’y prépare mais… Il est capital d’être le plus prudent possible chez soi. Pour ce qui s’est passé à Lac-Mégantic, on est tous des consommateurs de pétrole, alors on est tous responsable en quelque sorte », conclut-il.
POHÉNÉGAMOOK
Louise Labonté, mairesse de Pohénégamook, sympathise avec la communauté de Lac-Mégantic. « Ça nous fait réfléchir. Sommes-nous prêt à de telles éventualités? Notre plan de mesures d’urgence doit être remis à niveau, la possibilité de telles catastrophes y sera alors analysée et prise en considération. Beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte et des pratiques auront certainement lieu. Ici, la voie ferrée passe entre autres tout près de résidences et d’un restaurant. », précise Mme Labonté.
« Au début de mon mandat en 2010, nous avons vécu un déraillement. Bien qu’il n’y ait eu aucune victime ni matière dangereuse d’impliquées, le processus suivant le déraillement avait tout de même été assez long. On peut alors s’imaginer que l’équipe oeuvrant à Lac-Mégantic en auront encore pour plusieurs jours », renchérit-elle.
RIVIÈRE-DU-LOUP
Pierre LeBel, coordonnateur du plan des mesures d’urgence de la Ville de Rivière-du-Loup, se quant à lui fait rassurant. « On est de tout cœur avec eux. Par chance, de telles tragédies ne sont pas si courantes. Ici, nous avons un plan de mesures d’urgence établi selon le meilleur de nos connaissances. Des pompiers de la Sécurité incendie sont formés pour réagir lors d’incidents impliquant des matières dangereuses et un scénario de déraillement est également prévu. Par contre, un événement de cette envergure dépasse notre capacité à réagir. Nous demanderions alors l’aide de la Sécurité civile. Nous procéderions à l’établissement d’un périmètre de sécurité, à la mise en place de centres d’aide pour les citoyens et nous réaliserions une liste de personnes manquantes », indique M. Lebel.
Le coordonnateur souligne également que la Ville de Rivière-du-Loup a signé une entente avec Rimouski, Thetford Mines et Saint-Georges-de-Beauce, qui assurent une entraide mutuelle en cas de désastre.
UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC
Dans un communiqué émis lundi, le président de l’Union des municipalités du Québec et maire de Rimouski, Éric Forest, lance un appel à la solidarité à l’ensemble du monde municipal afin de venir en aide à la municipalité du Lac-Mégantic et à ses citoyens dans la reconstruction de leur communauté. Pour plus de détails sur la façon de faire un don, les municipalités sont invitées à communiquer avec Jacinthe Olivier, directrice des services administratifs et corporatifs, au 514 282-7700, poste 228 ou au jolivier@umq.qc.ca.
Par Cathy Gagnon, journaliste; Infodimanche.com
Site de la Croix-Rouge: pour faire un don
