SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le Passeport muséal 2013 compte deux établissements de plus : la Maison-musée Médard-Bourgault de Saint-Jean-Port-Joli et le Musée de L’Isle-aux-Grues.
Le Passeport regroupe des musées des MRC de Montmagny et de L’Islet. Outre les deux ajouts, on y retrouve la Maison sir Étienne-Paschal-Taché, le Musée de l’accordéon, le Musée maritime du Québec, le Musée de la mémoire vivante, le Musée des Anciens Canadiens, le Musée L’Épopée de la Moto et la Seigneurie des Aulnaies. Les détenteurs pourront visiter cinq musées de leur choix parmi les neuf établissements répartis sur le territoire.
Ouverte au public depuis 1980, la Maison-musée Médard-Bourgault nous fait découvrir cet artiste-sculpteur que fut Médard Bourgault. En plus de raconter l’histoire de sa patrie, il a gravé la vie de ses ancêtres et de sa famille sur les murs et dans le mobilier de sa maison.
Le Musée d’histoire de l’archipel de L’Isle-aux-Grues fait connaître la vie insulaire d’hier à aujourd’hui. Il nous informe, entre autres, sur l’artiste Jean-Paul Riopelle, la fromagerie de L’Isle-aux-Grues et le canot à glace.
Nouveautés
Parmi les nouveautés à ne pas manquer cette année, soulignons l’exposition Anne Franke au Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli. Le Musée maritime du Québec présente une nouvelle exposition permanente, Racines de mer. L’Épopée de la Moto a remporté en novembre dernier le prix Bar & Hedy Hodgson remis par le Temple de la renommée de la moto au Canada pour sa contribution à la sauvegarde du patrimoine motocycliste canadien.
On peut se procurer Le Passeport muséal dans les établissements participants ou dans les bureaux d’information touristique de Montmagny et de Saint-Jean-Port-Joli. Information : 1 800 463-5643 ou 1 888 359-2124.
