LA POCATIÈRE – Dans le cadre de la saison d’automne du Ciné-club, le Cégep de La Pocatière et le cinéma Le Scénario vous invitent à jeter un regard sur cinq femmes ayant une force de caractère incroyable. Cette programmation provenant de divers pays vous permettra de vivre, à travers l’œil des réalisateurs, des histoires touchantes qui ne vous laisseront pas indifférents et vous feront oublier, l’espace de quelques heures, l’endroit où vous vous trouvez.
C’est avec le film québécois « Sarah préfère la course » que s’ouvre la programmation du vendredi 13 au jeudi 19 septembre, à 20 h, et dimanche 15 septembre, à 16 h et 20 h. Jeune athlète de course de demi-fond, Sarah voit sa vie basculer lorsque l’Université McGill lui offre une place dans son club d’athlétisme. Elle décide de quitter sa banlieue de Québec pour se lancer dans l’aventure, malgré le refus de sa mère de lui accorder un soutien financier.
Les dimanche 6 octobre à 16 h et lundi 7 octobre à 20 h, on pourra voir le drame « Pierre de patience » (Afghanistan, Allemagne, France, Grande-Bretagne). Le conflit armé s’étend dans la ville de Kaboul. Une femme veille son mari, un héros de guerre, plongé dans un profond coma. Au fil des jours, elle se révèle à lui. Elle fait de son mari sa syngué sabour, sa pierre de patience, qui, selon la tradition perse, absorbe les confessions, jusqu’à l’implosion finale.
Suivra, la comédie dramatique en provenance des États-Unis, Jasmine French, les dimanche 20 octobre à 16 h et lundi 21 octobre à 20 h. Alors qu’elle voit sa vie voler en éclat et son mariage avec Hal, un homme d’affaires fortuné, battre sérieusement de l’aile, Jasmine quitte son New York raffiné et mondain pour San Francisco et s’installe dans le modeste appartement de sa sœur Ginger afin de remettre de l’ordre dans sa vie.
Une comédie dramatique, Wadjda (Arabie saoudite, Allemagne) sera présentée les dimanche 11 novembre à 16 h et lundi 12 novembre à 20 h. La petite Wadjda, 12 ans, habite dans une banlieue de Riyad. Pleine de vie, elle porte des jeans et des baskets, écoute de la musique moderne et rêve d’avoir une bicyclette. Mais en Arabie saoudite, les vélos sont réservés aux hommes.
La saison se termine avec le drame biographique Hannah Arendt (Allemagne) les dimanche 1er décembre à 16 h et lundi 2 décembre à 20 h. En 1961, la philosophie juive allemande Hannah Arendt est envoyée à Jérusalem par le New Yorker pour couvrir le procès d’Adolf Eichmann, accusé d’avoir déporté des millions de Juifs. Mais les faits qu’elle rapporte et sa théorie sur la notion du mal sèment la controverse dans son entourage.
Les cartes du Ciné-club incluent six films, dont un de la programmation régulière (excluant les primeurs et les films 3D). Vous pouvez vous les procurer au Cinéma Le Scénario ou au Service des communications du Cégep de La Pocatière, bureau C-604.
Vous pouvez avoir une confirmation des représentations en composant le 418 856-1319.
Pour plus de détails, consultez le www.cinemalescenario.cine-sorties.com.

