Publicité

Partez à la découverte des champignons

SAINT-BRUNO — Le Groupement forestier de Kamouraska et Biopterre ont lancé mardi dernier la première saison de mycotourisme au Kamouraska. Le nom peut vous sembler étrange, pourtant l’activité est simple et familiale. Il s’agit en fait de l’interprétation et la cueillette de champignons.

Les intervenants avaient donné rendez-vous aux médias à la Pourvoirie des Trois Lacs située à Saint-Bruno. C’est là que les touristes de passage autant que les résidants de la région pourront se rendre pour visiter les sentiers d’interprétation des champignons et participer à l’autocueillette de juillet à octobre.


Yvon Soucy, préfet, Brigitte Pouliot, SADC, Gérald Landry, Groupement forestier, Pascale Malenfant, Biopterre, Sylvain Thiboutot, CLD et Benoit Cayer, Biopterre
Photo: Maurice Gagnon

On peut aussi, jusqu’à la fin septembre, faire la cueillette en forêt, accompagné d’un guide. Bien qu’on en retrouve quelque 3 000 au Québec, le site met en valeur une dizaine d’espèces de champignons.

Le Groupement forestier et Biopterre sont appuyés dans cette démarche de valorisation du mycotourisme par divers partenaires, dont le CLD, la SADC et la MRC de Kamouraska. Ceux-ci voient dans cette activité une façon de développer un créneau permettant au Kamouraska de se démarquer et de générer des retombées économiques intéressantes pour le Haut-Pays. « En Espagne, dans une région équivalente en taille au Kamouraska, le mycotourisme représente des retombées de 60 millions d’euros annuellement et est devenu un des moteurs de l’économie rurale », souligne Pascale Malenfant, responsable de la coordination du projet chez Biopterre.

Valoriser la ressource

Directeur du Groupement forestier de Kamouraska et gestionnaire de la Pourvoirie, Gérald Landry se dit « heureux de pouvoir valoriser la ressource en champignon de nos forêts et de favoriser par la même occasion la consolidation d’emplois dans la région. »

L’approvisionnement dépend des conditions climatiques. Néanmoins, des restaurants de la région serviront des champignons sauvages à leur menu. On compte aussi quelques points de vente de champignons frais ou transformés.

Un forfait dodo-cueillette-dégustation a également été élaboré et permet d’obtenir des rabais dans plusieurs lieux d’hébergement (Auberge du Petit Lac à Mont-Carmel, le Gîte des P’tites Madames à Sainte-Hélène, la SEBKA à Saint-André, les chalets à la Pourvoirie des Trois Lacs) et restaurants (Café Azimut à La Pocatière, le Côté Est à Kamouraska). Pour en savoir davantage sur les activités et les entreprises participantes, visitez l’onglet mycotourisme sur le site www.tourismekamouraska.com.