SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Le centre Est-Nord-Est de Saint-Jean-Port-Joli accueille dix artistes à une résidence de création d’une durée d’un à deux mois. Les 30, 31 août et le 1er septembre ils présenteront leur travail au public lors de l’événement Fabriquer l’improbable.
Fabriquer l’improbable est la nouvelle édition de l’événement triennal d’Est-Nord-Est. Les œuvres multidisciplinaires réalisées dans le cadre de la résidence seront dispersées dans le village de Saint-Jean-Port-Joli, explique la directrice du centre, Ariane Lord. Les œuvres seront conçues en atelier et installées pour les trois jours de l’événement sur des sites publics et privés où les gens pourront les voir.
Les commissaires Dominique Allard et Véronique Leblanc expliquent que le choix des artistes est basé sur la démarche de l’artiste et non sur un projet précis. Celui-ci est élaboré lors de la résidence. Les artistes ont carte blanche, note Mme Allard.
Parcourir les sites
Au parcours d’exposition des œuvres installées dans le village, Fabriquer l’improbable comprend une programmation d’événements avec, entre autres, des performances sonores de Thomas Bégin, une performance musicale d’Elfin Saddle et l’activation de la machine sculpturale de Steve Topping.
Les horaires et les lieux des activités et interventions figurent sur l’affiche-programmation disponible au Quartier général de l’événement (ancienne usine de Plastique Gagnon), à Est-Nord-Est, à l’Office du tourisme de Saint-Jean-Port-Joli, au Centre socioculturel Gérard-Ouellet et dans d’autres endroits de la région. Le vernissage aura lieu le vendredi 30 août, à 18 h au Quartier général.
