Publicité

L’esprit de famille des Tremblay

LA POCATIÈRE – Le dimanche 28 juillet dernier se tenait un grand rassemblement des Tremblay à La Pocatière. Mme Yvonne Tremblay, petite-fille de Grégoire Tremblay et Elmire Lizotte, partage avec Le Placoteux l’histoire de sa famille.

Il avait 23 ans et était déjà veuf. Elle, encore mineure, n’avait que 17 ans. C’était le 15 octobre 1912, le jour de leur mariage. Comme bien d’autres à la même époque, ils furent agriculteurs et comme bien d’autres, ils eurent de nombreux enfants (huit garçons et huit filles).

Sans le savoir, leurs vies auront été marquées par les grands événements du 20e siècle. La grippe espagnole a frappé à leur porte, emportant une fillette de quelques mois. La Deuxième Guerre mondiale obligea notamment un des garçons à fuir en Abitibi. Ils étaient pieux et ont remis leur destin entre les mains de la Providence. Celle-ci les a bien servis, puisque deux filles sont devenues religieuses.

Après avoir exercé le métier de pépiniériste-maraîcher pendant plusieurs années et s’être construit une solide expertise et une réputation au-delà des limites du comté, Grégoire s’est éteint en 1966 à l’âge de 77 ans. Pour sa part, Elmire a élevé avec amour, patience et tendresse ses enfants, tout en appuyant son mari dans son entreprise et sur la ferme. C’est à l’âge vénérable de 97 ans qu’elle est allée rejoindre son époux.

La rencontre

Les fiers descendants de Grégoire Tremblay et Elmire Lizotte de Sainte-Anne-de-la-Pocatière se sont donné rendez-vous en juillet dernier afin de renouer les liens entre eux. Tout près d’une centaine de personnes étaient réunies, dont presque une soixantaine de descendants directs.


Une partie des descendants du couple avec leur conjoint (photo Denis Caron)

En plus de venir des quatre coins du Québec, d’autres arrivaient d’aussi loin que Fredericton ou Sudbury. Photos, chansons, souvenirs, généalogie et témoignages furent au programme.

Tout ceci nous fait réaliser que ceux et celles qui nous ont précédés sont les véritables héros de nos vies. Merci au destin d’avoir mis sur la même route Grégoire et Elmire. Leur rencontre a permis de changer le monde, du moins le nôtre. À ce jour, leur descendance directe est d’environ 175 personnes.
Pour en savoir un peu plus sur la famille, visitez le www.famillegregoiretremblay.com/