SAINT-ROCH-DES-AULNAIES – La population est invitée à la présentation publique « Des maisons dans les arbres », le 22 août de 15 h à 17 h, sur le site de la ferme Rivière Ferrée (1019, du Vieux Fronteau) à Saint-Roch-des-Aulnaies. Pour l’occasion, Michèle Lorrain et Christian Joncas, les organisateurs du projet, seront sur place.
« Des maisons dans les arbres » est une installation permanente qui s’inspire des cabanes d’enfants, de l’art populaire et de l’architecture vernaculaire. Le projet rassemble 10 petites maisons construites avec des matériaux recyclés et juchées à bonne hauteur dans une haie de peupliers. Ensemble, elles forment une signalétique étonnante, accessible aux automobilistes et aux cyclistes qui empruntent le Vieux Fronteau.
Plusieurs variétés de grimpantes implantées au pied des arbres complètent l’installation et viendront progressivement reverdir les troncs en les parant de fleurs et de fruits selon les espèces et les saisons.
C’est à la suite d’une conversation avec Christian Joncas, agriculteur biologique qui a implanté plus de 15 kilomètres de haies brise-vent sur ses terres, que l’idée des maisons dans les arbres a fait son chemin. Parmi les espèces d’arbres implantées depuis 1987, le peuplier est le plus imposant et après 25 ans, on recommande généralement de le récolter.
« Mais, puisque le producteur appréciait cette haie et souhaitait la conserver encore longtemps, l’idée nous est venue d’y intégrer un projet d’art nature qui combinerait sculpture et végétaux », de préciser Michèle Lorrain.
