LA POCATIÈRE – Le sculpteur José Luis Torres a participé à deux évènements en art actuel au Bas-St-Laurent, l’un à La Pocatière et l’autre à Rivière-du-Loup, lors desquels il a réalisé des œuvres se faisant écho.
En effet, l’artiste a réalisé des œuvres tout en échangeant avec le public à proximité de sa région d’adoption, Montmagny. À ce titre, l’évènement Ancrage, organisé par le centre d’artistes la Tortue bleue de La Pocatière, avait justement cet objectif d’offrir aux trois artistes invités une période de résidence de création au bord du fleuve.
Ainsi, des objets domestiques ont été rassemblés et attachés ensemble sur des palettes de transport et disposés sur la grève, à la merci des marées, laissant aux spectateurs le soin de déterminer s’ils venaient d’arriver où s’ils étaient sur le point d’être emportés au large. Par ces installations éphémères, l’artiste a voulu évoquer le vécu de ces hommes et de ces femmes arrivés par le fleuve, abandonnant derrière eux leurs possessions. De même, les objets mis en scène, chargés de temps et de souvenirs, font allusion à la démesure des possessions humaines qui, souvent, empêchent les gens de partir, d’avancer.
Portant un discours similaire, l’artiste a réalisé une œuvre au centre-ville de Rivière-du-Loup dans le cadre de l’évènement Les Flâneurs organisés par Voir à l’Est – Art contemporain. L’œuvre évoque un réservoir de mémoire, débordante et débridée, inspirée par la thématique de l’évènement – Immortaliser l’instant, camoufler le temps – développée par la commissaire Jocelyne Fortin.
