SAINT-DENIS – Le dimanche 11 août dernier, la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud avait donné rendez-vous à ses bâtisseurs, afin de saluer leur contribution. À compter de 2014, les producteurs agricoles situés sur le territoire des MRC de L’Islet et Montmagny feront partie de la nouvelle fédération de Chaudière-Appalaches, tandis que ceux de la MRC de Kamouraska et des municipalités des MRC de Rivière-du-Loup et de Témiscouata seront rattachés à la Fédération du Bas-Saint-Laurent.
L’événement se tenait à Saint-Denis et réunissait quelque 500 personnes. Cette activité était aussi une invitation à « continuer leur engagement dans la cause en s’impliquant dans la nouvelle structure. »
Le tout commençait par une messe célébrée par l’abbé Odilon Hudon afin de rappeler l’apport du diocèse dans la fondation de la fédération régionale. Un méchoui de veau de grain, porc et agneau permettait ensuite aux participants d’échanger entre eux.
Pour quelques-uns des anciens présidents, la fin de l’UPA de la Côte-du-Sud marque un deuil. C’était une fédération innovatrice, note Louis-J Desjardins. Charles Proulx en souligne aussi le dynamisme. « La région était homogène et là on sépare par région administrative et par MRC. Il faudra s’adapter », renchérit Louis-Marie Gagnon.
Directeur régional pendant 28 ans (1964-1992), André Théberge est lui aussi triste de voir disparaître la fédération régionale. « Dans le contexte, il faut s’adapter aux changements », dit-il toutefois.
Nouvelle façon de faire
« Ce sera une nouvelle façon de travailler, avec une région plus grande. Il faudra créer des alliances avec les autres régions », dit l’actuel président Hervé Dancause. Pour Claire Lajoie, présidente du Syndicat des agricultrices et 1re vice-présidente de la fédération régionale, il faudra prendre sa place. « Nous serons aux extrémités de chacune des régions. Il est important que les administrateurs s’impliquent dans la nouvelle fédération », croit-elle.
En 2011, la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud a fêté ses 60 ans. En 1951, la région comptait 5 000 producteurs. La Fédération de l’UCC de Sainte-Anne-de-la-Pocatière regroupait 1 260 membres. En 2011, l’UPA de la Côte-du-Sud comptait 1 862 membres sur un total de 1 916 producteurs.