Publicité

Kamouraska-L’Islet : Quoi de neuf pour la rentrée?

On n’y peut rien, l’été tire à sa fin. Plutôt que de s’en désoler, voyons ce que les étudiants auront à se mettre sous la dent à leur retour en classe cette année. Ce survol démontre que la rentrée 2013 au Kamouraska-L’Islet se fera sous le signe de l’innovation et du dynamisme pour tous les étudiants, quel que soit leur âge.

À la Commission scolaire Kamouraska–Rivière-du-Loup, les cours reprendront le 30 août dans la plupart des établissements primaires et secondaires. On constate une légère hausse de la clientèle scolaire dans tous les groupes, la plus forte augmentation concernant le préscolaire et le primaire qui compteront 3 802 élèves cette année, contre 3 686 l’an dernier (une hausse de 3 %).

L’année à venir verra la poursuite de l’expérimentation des tablettes numériques au primaire et au secondaire. Différentes conventions de réussite seront mises en place en vue d’améliorer les compétences en lecture chez les élèves. La persévérance scolaire sera un objectif majeur dans tous les établissements.

La Commission scolaire poursuivra également le travail amorcé pour diminuer les coûts et les impacts environnementaux de l’énergie dans ses bâtiments. Quatre nouvelles écoles se verront installer un système de chauffage géothermique. Il s’agit des écoles La Croisée de Rivière-du-Loup, Moisson-d’Art de L’Isle-Verte, des Vieux-Moulins de Saint-Hubert et Sacré-Cœur de La Pocatière. Au terme de ces travaux, dix établissements profiteront des bénéfices de cette technologie.

Collège de Sainte-Anne

Du côté de l’enseignement privé, les cours reprendront le 28 août pour les élèves de 1re secondaire et le 29 août pour les autres cohortes.

Quelques nouveautés attendront les élèves. Ils pourront faire leur choix parmi un éventail de concentrations sportives (baseball, hockey, volley-ball, football et cheerleading) et culturelles (art dramatique, arts visuels, danse, études internationales, langues, musique et sciences). Un nouveau programme Sports plus intensif de 450 heures offrira une formation en partenariat avec des organisations sportives régionales. Des professionnels assureront la formation et l’encadrement des élèves dans les domaines du golf, de la gymnastique, du judo, du patinage artistique, du taekwondo et du volley-ball féminin.

Côte-du-Sud

Du côté de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, la rentrée aura lieu le 28 août dans tous les établissements. On a bonifié les services aux parents en planifiant 10 rencontres de 2 heures réparties sur l’année scolaire afin d’améliorer la communication entre la direction et les parents d’élèves.

Au collégial

Le territoire du Kamouraska et de la Côte-du-Sud compte également quelques établissements de niveau collégial. Au Cégep de La Pocatière et au Centre d’études collégiales de Montmagny, la rentrée se fera le 19 août. Les étudiants ont un plus grand choix d’options cette année, puisque le cégep offre un nouveau programme technique (audioprothèse) et un nouveau profil Médias pour son programme préuniversitaire Arts, lettres et communication.

Plusieurs millions de dollars ont été investis, tant à La Pocatière qu’à Montmagny. En plus des investissements dans les nouvelles technologies reliées aux nouveaux programmes offerts, on a aussi consacré un budget important pour l’aménagement de services adaptés pour les étudiants ayant des besoins particuliers. On parle ici d’assistance auditive et d’accompagnement pour les étudiants ayant des conditions physiques ou intellectuelles particulières, grâce à du personnel spécialisé, ainsi qu’à des logiciels et à des locaux spécifiquement adaptés.

« Es-tu agro? »

Enfin, à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus La Pocatière (ITA) on a déployé de grands efforts cette dernière année afin de concevoir une nouvelle approche de recrutement.

Une nouvelle image plus jeune et plus « cool » a été développée en partenariat avec une firme de communication. Désormais, on entendra partout le slogan « Es-tu agro? » qui sera décliné sous de multiples formes afin de redonner aux jeunes le goût des professions reliées à l’agroalimentaire.

Mme Annie Mercier, coordonnatrice à l’information, soulignait les grandes possibilités dans ces domaines : « Jobboom annonçait récemment que 40 emplois sont disponibles pour 10 diplômés dans le domaine de la technologie des procédés et de la qualité des aliments. C’est un secteur promis à un brillant avenir pour lequel l’ITA offre une formation de qualité. Il faut en parler! »

Des innovations ont également été réalisées dans le secteur équin, sous la supervision de Mme Carole Cochrane. Une attestation d’études collégiales (AEC) est offerte en Équitation thérapeutique et le programme de Massothérapie équine sera maintenu grâce au succès connu l’an dernier avec une première cohorte de diplômés en octobre 2012.

Le nouveau programme du service de la formation continue, Travaux aratoires par la traction animale, a connu une belle popularité pour sa première année d’implantation. Ce programme est unique au Québec et a été développé par l’ITA pour répondre aux besoins des agriculteurs exploitant de petits espaces agricoles et se souciant de les cultiver dans un esprit de développement durable.