SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Elles se terrent derrière la berge. Au son du gong, elles jettent un regard furtif au-delà des herbes et se cachent à nouveau. Lentement, elles avancent, groupées. L’esprit animal les envahit. Elles sont oiseaux ou bêtes. Près de la marina de Saint-Jean-Port-Joli, elles seront vingt figurantes à prendre vie l’instant de deux représentations du spectacle 1.2.3. Les pieds dans l’eau; une création de la chorégraphe Chantal Caron.
Depuis trois ans que la production tourne au Québec avec près de 10 000 personnes y ayant assisté, c’est la première fois que Chantal Caron ajoute à ses professionnels et ses apprentis, 14 autres danseuses de son école de Saint-Jean-Port-Joli. Pour la première fois, ces petites côtoieront des danseurs expérimentés lors de représentations professionnelles.
La chorégraphe a décidé d’inclure sa relève dans la production, car elle est consciente de l’impact que les professionnels auront sur ces jeunes danseuses. « Ce qui est intéressant, c’est que cela est très formateur pour mes petites. Les jeunes démystifient le travail des professionnels. Elles voient comment ils sont disciplinés et comment ils se préparent pour un spectacle », raconte Chantal Caron.
Photo: Tommy Lavoie
Espace danse
L’an dernier, 2 000 personnes avaient assisté aux spectacles tenus à Saint-Jean-Port-Joli. « La proposition artistique est forte avec les professionnels, il ne fallait pas aller en deçà de cela avec l’intégration des jeunes », raconte Mme Caron. Ces jeunes, Chantal Caron les connait. Elle sait qu’elles seront capables de faire le travail; qu’il ne s’agit pas d’un jeu, mais bien d’un spectacle professionnel. Autre qualité qui les honore selon la chorégraphe; l’humilité. « Il faut beaucoup d’humilité pour des jeunes habitués à être devant d’être figurantes et ainsi laisser l’avant-scène aux cinq professionnels. »
Les professionnels devront eux aussi s’adapter aux nouveaux paramètres de la chorégraphie poursuit la chorégraphe. Les répétitions s’enchaineront toute la semaine afin de présenter au cours du week-end la nouvelle chorégraphie.
Photo: Tommy Lavoie
1.2.3. Les pieds dans l’eau
La trame chorégraphique est celle d’un voyage initiatique aux confins de l’enfance qui explore l’univers métaphorique du jeu originel. Les danseurs abordent le jeu du « faire comme si » et s’amusent à réinventer le monde : ils deviennent bêtes fluviales, êtres surnaturels et oies sauvages.
Le public est invité sur la berge du fleuve Saint-Laurent à Saint-Jean-Port-Joli, le samedi 17 août à 20 h et le dimanche 18 août à 16 h (rendez-vous à la marina). L’entrée est libre.
Plus de détails sur www.fleuve-espacedanse.com.