SAINT-GERMAIN/SAINT-PASCAL – Toute la population de Saint-Germain a reçu, début août, une missive signée par M. Michel Duval et Mme Line Gagnon, respectivement président et directrice générale de la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska, précisant la fermeture du centre de services de Saint-Germain le 30 août prochain.
Pour connaître les motivations de cette fermeture, Le Placoteux a rencontré M. Duval à son bureau situé au siège social de Saint-Pascal.
On se rappellera que le centre de services de Saint-Germain est géré depuis 1999 par la Caisse Desjardins de Saint-Pascal, maintenant la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska. M. Duval était au centre de ce dossier de regroupement, étant à l’époque président de la Caisse Desjardins de Saint-Pascal. L’actif à Saint-Germain était alors d’environ 3 M$.
Transactions informatisées à la hausse
« En 2000, le nombre moyen de transactions au comptoir à Saint-Germain était de 50 à 60 par jour. Aujourd’hui, il est de six », de préciser M. Duval, qui explique que le nombre de transactions au comptoir correspond aujourd’hui à seulement 6 % du nombre total de transactions. Ce phénomène à la baisse est provincial.
Ce sont les transactions informatisées (Accès-D) qui ont fortement gagné en popularité. De leur côté, bien que les transactions via les guichets automatiques soient encore en demande, elles ont chuté depuis les dix dernières années.

Le centre de services de Saint-Germain fermera le 30 août
Photo: Bruno Lacroix
Concertation
Monsieur Duval tient à bien faire comprendre que la caisse n’a pas agi de façon cavalière dans ce dossier et que toute son équipe était en mode recherche de solutions pour sauver le centre de services, dont les coûts sont approximativement de 35 000 $/an.
« C’est depuis le dépôt d’une étude transactionnelle (2012) démontrant sa non-rentabilité que nos dirigeants essaient de trouver des solutions. Dans un premier temps, nous nous sommes assis avec les membres du conseil municipal de Saint-Germain (juin et juillet 2012), puis entre nous lors de nos conseils (automne). Nous en sommes venus à la conclusion, en janvier 2013, d’envisager sa fermeture », de préciser M. Duval.
À savoir pourquoi aucune solution n’a été retenue, le président explique qu’« outre l’ampleur des transactions informatisées, il n’y a pas de commerces à Saint-Germain pouvant assurer en tout ou en partie la gestion du centre de services. De plus, nos membres se déplacent vers Saint-Pascal pour se procurer biens et services ».
Dernière tentative
C’est le 28 mai dernier que les administrateurs de la Caisse du Centre de Kamouraska ont pris la décision de fermer le centre de services, à la suite d’une dernière tentative pour trouver une solution, cette fois auprès de la population locale.
Alors que 160 invitations avaient été lancées (tous les foyers de Saint-Germain), 12 personnes se sont présentées le 18 avril dernier pour une rencontre d’information. « Nous avons présenté aux personnes présentes notre étude transactionnelle, en plus du constat de la situation », d’ajouter M. Duval.
Selon le président, aucune autre fermeture de centre de services n’est prévue, que ce soit à Mont-Carmel, Saint-Philippe, Saint-Denis, Kamouraska ou Saint-André. « Par contre, depuis avril nous avons modifié nos heures d’ouverture », de conclure M. Duval.

