Bonjour la visite : Le beau temps au bon moment

SAINT-PASCAL – Invitée à dresser un bilan quelques heures après le départ de la visite, la présidente, Mme Joanne Anctil, dit être emballée au terme du Festival Bonjour la visite de Saint-Pascal. Plus de 6 500 personnes auront foulé le site au cours des quatre jours de l’événement qui a débuté le jeudi 1er août et le comité organisateur voit cette 11e édition comme l’un des plus grands succès de son histoire. Même la météo chancelante n’a pas empêché les festivaliers d’être du rendez-vous.


Photos: Tommy Lavoie


Photos: Tommy Lavoie

Du jeudi 1er au dimanche 4 août, les terrains de l’école secondaire Chanoine-Beaudet ont frémi sous les pas d’une visite prête à faire la fête. Deux records d’assistance ont été enregistrés, soit le jeudi et le samedi soir avec la présentation de la formation The Big River Band (jeudi) et Girls Wanna Have Fun (samedi). D’ailleurs, le samedi soir, plus de 2 000 personnes se sont déplacées pour entendre et voir sur scène Eva Avila, Elizabeth Blouin-Brathwaite et Andrée Waters.


Photo: Tommy Lavoie


Photo: Tommy Lavoie

La tenue d’un gala amateur a aussi connu un bon succès le dimanche après-midi. Pour cette première expérience sous le chapiteau, des participants et spectateurs sont venus d’aussi loin que Baie-Saint-Paul.


Le gala amateur
Photo: Bruno Lacroix

Les repas du festival ne sont pas en reste, raconte la présidente, car au-delà de 500 personnes, voire 600, se sont déplacées par soir pour une lasagne, un méchoui ou un poulet BBQ. De plus, le souper gratuit de l’Association des gens d’affaires a fait rougir les grills avec 72 douzaines de hot dogs englouties, le jeudi. Le bar a aussi connu un succès avec une quasi-pénurie de vin du festival.


Le souper de l’Association des gens d’affaires
Photo: Bruno Lacroix

Pluie et feux

À la merci des conditions météorologiques, le comité ne pouvait qu’espérer la clémence du ciel pour que sa programmation ne soit pas affectée. Oscillant entre orage, soleil et bruine, le toit de Saint-Pascal a donné quelques sueurs froides aux organisateurs qui priaient pour une accalmie. Surtout pour les feux d’artifice du vendredi soir qui ont bel et bien eu lieu.


Photo: Bruno Lacroix

Des feux, qui selon les commentaires recueillis, ont séduit les spectateurs. « C’était nos plus beaux feux. Et tout ça grâce à l’argent que nous amassons lors du souper gastronomique du mois d’avril», raconte Mme Anctil, ajoutant que plus grande sera la participation au prochain événement de financement, plus le ciel pascalois explosera.


Le duo Monochrome a assuré une présence musicale au cours du festival
Photo: Tommy Lavoie

Seule ombre au tableau pour ce weekend; l’activité familiale du dimanche après-midi qui n’a pas reçu assez d’inscriptions. Qu’à cela ne tienne, le comité prévoit mousser davantage le défi l’an prochain et ainsi offrir un événement encore plus festif.


Photo: Bruno Lacroix


Photo: Tommy Lavoie

Du côté des activités sportives, dont les tournois de tennis, de soccer, de balle-donnée et de volley-ball de plage, rien n’a été annulé. Les joueurs n’allaient quand même pas se priver pour quelques gouttes d’eau tombées par intermittence. Une seule partie de soccer a été arrêtée pour laisser les quelques coups de tonnerre de la fin de semaine faire leur tapage.

« Une année exceptionnelle! L’un de nos plus beaux festivals. Chapeau à l’équipe », de conclure la présidente avant de poursuivre le nettoyage des lieux en compagnie des autres bénévoles.