Publicité

Nouveau plan de protection et de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent

RIMOUSKI – L’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent a complété la deuxième génération du Plan de protection et de mise en valeur (PPMV). Le nouveau PPMV a permis de mettre à jour les connaissances du territoire forestier privé.

Ce portrait révèle que la forêt se porte très bien, que l’aménagement forestier réalisé ces dernières années procure des rendements supérieurs et que l’apport économique généré par la forêt privée a un potentiel d’accroissement élevé. Le PPMV est l’outil de planification stratégique assurant le développement durable de la forêt privée bas-laurentienne, qui couvre près de la moitié des forêts de la région. Il a été renforcé par un imposant exercice de concertation et de consultation auprès de nombreux intervenants régionaux.

Une forêt en croissance

L’analyse du plus récent inventaire forestier (2008) montre une augmentation marquée du volume sur pied de chaque groupe d’essences par rapport à l’inventaire précédent (1995). La superficie de la forêt a légèrement augmenté et celle-ci renferme une quantité imposante de peuplements matures, feuillus ou mixtes, dominés principalement par le tremble, le bouleau et le sapin. Les jeunes plantations, principalement des épinettes âgées de 5 à 35 ans, représentent près de 14% de la superficie forestière. Ces plantations sont en pleine croissance et constituent un patrimoine forestier majeur pour les années à venir. Les défis qui en découlent pour l’aménagement forestier sont l’intensification de la récolte des peuplements matures, l’installation de la régénération naturelle et l’augmentation du niveau d’éclaircie commerciale dans les plantations.

Un aménagement qui porte fruit

Les efforts d’aménagement de la forêt privée, entamés il y a une trentaine d’années, se traduisent maintenant par une augmentation du potentiel forestier. Le nouveau calcul de possibilité forestière, réalisé selon les principes de l’aménagement durable des forêts, montre une augmentation du potentiel de récolte d’environ 30% sur le territoire privé.

Pour plusieurs usines de la région, le bois de la forêt privée constitue une source d’approvisionnement importante, sinon principale. La possibilité de récolte annuelle estimée en forêt privée pour les années à venir s’élève à environ 1 900 000 m³ de bois. Toutefois, la récolte annuelle moyenne effectuée de 2007 à 2011 est de moins de 40% du potentiel estimé pour les prochaines années. La capacité de la forêt privée est donc actuellement nettement sous-utilisée.

Il est donc important que les propriétaires forestiers poursuivent et augmentent leur contribution économique en aménageant leur boisé et en récoltant davantage de bois. Ces efforts contribuent aussi de façon majeure au maintien et à l’amélioration de la diversité de la structure des activités forestières.

On peut consulter le nouveau PPMV au www.agence-bsl.qc.ca.