L’ÎLE-AUX-GRUES – Le 13 septembre, l’Agence canadienne d’inspection des aliments et la Société coopérative agricole de l’île-aux-Grues avisaient la population de ne pas consommer le fromage Canotier de l’Isle, à la suite d’une analyse positive de présence de la bactérie Listeria dans ce produit. Un rappel a immédiatement été fait par la fromagerie.
La situation étant sous contrôle, cette marque de fromage sera bientôt à nouveau offerte aux consommateurs. Aucun autre produit n’est concerné.
Cela « représente seulement 56 kg de fromage et en faisant notre processus de rappel auprès des distributeurs, on en a déjà 30 kilos sous notre contrôle. Donc il reste 26 kilos sur le marché qui sont soit consommés, soit dans le frigidaire des gens, et le but du rappel c’est d’essayer d’aller chercher le maximum de la quantité », de mentionner M. Christian Vinet, directeur général la Société, en entrevue, vendredi dernier.
Pour le reste, « nos inventaires ici tout est en place. Les analyses démontrent, avec la batterie de tests qu’on a faite au niveau de l’environnement et sur les fromages, que tout est négatif. »
Depuis 17 ans qu’il travaille pour la fromagerie, c’est la première fois que la listéria est présente, alors qu’ailleurs il arrive de trouver régulièrement cette bactérie quand même assez répandue, de souligner M. Vinet. « Évidemment, nous avons ici un plan de contrôle qui est suivi méthodiquement. Et on échantillonne systématiquement tous les mois, aussi bien les drains de plancher, que les planchers, qu’à la réception, que les tables de travail, que les mains des employés; tout y passe », de préciser le directeur général.
Selon les dates mentionnées par M. Vinet, les fromages ont été soumis à l’analyse au début de septembre. Les consommateurs qui auraient encore en leur possession du Canotier de l’Isle qui daterait d’entre le début septembre et la date de rappel, le 13 septembre, doivent le jeter.