MONTMAGNY – Le maire sortant de Montmagny Jean-Guy Desrosiers a finalement annoncé le 12 septembre, en compagnie de son épouse Carmen, qu’il sera de la course à la mairie pour les élections du 3 novembre. Il met ainsi fin au suspense qui durait depuis plusieurs semaines quant à son possible retour. Cette fois-ci, il se présente sans équipe, comme candidat indépendant, se disant capable de travailler avec tous.
Fait à souligner, au cours des deux dernières semaines plusieurs centaines de citoyens magnymontois ont signé une pétition pour l’inciter à se présenter à la mairie pour un troisième mandat. Selon la maire, le mouvement de sympathie des citoyens à son égard l’a convaincu de revenir sur sa décision de quitter la politique municipale prise le 23 mai. Il a d’ailleurs remercié les responsables de la pétition qui étaient présents avec une trentaine d’autres sympathisants au café Au coin du Monde où a eu lieu la conférence de presse, jeudi. En plus de ces citoyens, plusieurs gens d’affaires ont demandé à M. Desrosiers de se représenter, a-t-il mentionné.
Feu sacré
Jean-Guy Desrosiers est maire de Montmagny depuis 2005. Il est aussi préfet de la MRC et occupe diverses fonctions dans au moins une douzaine d’organismes publics municipaux locaux et régionaux, dont plusieurs à l’Union des municipalités du Québec. Il est également impliqué dans des organisations bénévoles d’entraide. « J’ai encore la passion et je veux continuer pour ma ville », d’affirmer le maire qui veut toujours investir du temps « parce que c’est important pour moi que Montmagny soit connue à l’extérieur. Je veux aussi m’occuper d’avoir une vision pour le futur. Une vision environnementale, une vision de développement. »
Le maire Jean-Guy Desrosiers et son épouse Carmen.
Photo: Richard Lavoie
Déjà en campagne
« J’ai encore plein de projets », a-t-il affirmé, en nommant certains travaux d’infrastructures, l’éclairage des chutes, le circuit des trois ponts, pour lequel il dit avoir une planification de réalisation selon les budgets disponibles et à long terme.
Une fois de plus, il est revenu sur l’importance de la bibliothèque municipale, dont il désire compléter la construction et participer activement à son appréciation par les citoyens de tous âges.
Il a mentionné qu’il n’a aucun problème à dévoiler tout ce qui concerne la fiscalité municipale en toute transparence, faisant remarquer au passage qu’il faut être prudent avec les affirmations de certaines personnes qui lancent des chiffres inexacts. Il a d’ailleurs invité les citoyens à ne pas hésiter à demander de l’information aux fonctionnaires municipaux. « Ceux qui vous font accroire qu’ils vont baisser les taxes, oubliez ça », a-t-il lancé, ajoutant : « Ce qu’on essaie de faire c’est de gérer les taxes inférieures au coût de la vie, ce qu’on on a toujours fait depuis huit ans », visiblement agacé par ceux qui disent que le taux de taxation est plus élevé à Montmagny qu’ailleurs.
Il s’est également dit fier de l’augmentation de la valeur foncière de la Ville. Parlant emprunts et finances, il a mentionné que tous les éléments à risque ont des réserves monétaires pour les couvrir.
Préparer la relève
Le maire sortant s’est dit concerné par les changements qui s’annoncent dans la MRC de Montmagny. Avec le départ potentiel d’au moins huit maires sur 14 et celui de la directrice générale de la MRC, il souhaite participer à la transition. Il veut préparer une relève pour la ville et intéresser les jeunes à la politique municipale. Il compte, entre autres, mettre en place un comité consultatif jeunesse.
Pas de débat
Un débat n’est pas nécessaire pour Jean-Guy Desrosiers. « Faire un débat pour se faire sortir des chiffres d’à peu près n’importe où, qui ne veulent rien dire avec des comparaisons qui ne se tiennent pas, ça ne m’intéresse pas » affirme-t-il. « Je n’ai pas l’intention de faire une campagne qui va coûter les yeux de la tête. Je vais faire une campagne électorale sobre. Mais je ne lasserai pas dire n’importe quoi », a-t-il précisé.
Opposants
Comme on le sait, Lise Vachon et Sébastien Clavet affronteront le maire sortant. Il semble que Michel Montminy pourrait également être de la partie, mais cela reste à confirmer. Le fait qu’il ait annoncé jeudi dernier sur les ondes de CMA-TV qu’il n’occupera plus le poste d’animateur de l’émission « Bon matin » contribue à alimenter les rumeurs en ce qui concerne sa candidature.