Publicité

Ghislaine Milliard-Lavoie désire reprendre du service

SAINT-ONÉSIME – Après avoir présidé aux destinées de la mairie de Saint-Onésime de 2001 à 2009, Ghislaine Milliard-Lavoie sollicitera de nouveau les électeurs en novembre prochain.

Elle sera secondée d’une équipe de cinq candidats, dont plusieurs ont déjà travaillé avec elle. M. Guy Gilbert est natif de La Pocatière, mais habite Saint-Onésime depuis 30 ans. Il est père de quatre enfants et propriétaire de l’entreprise Ampère Proto à La Pocatière. Mme Michèle Bond est copropriétaire de l’Érablière des Allléghanys de Saint-Pacôme. Elle réside à Saint-Onésime depuis 25 ans et a été conseillère municipale de 2001 à 2009. M Jean-Guy Beaulieu est retraité de l’ITA de La Pocatière. Il renouera avec la politique municipale après avoir siégé comme conseiller durant les deux mandats de Mme Milliard-Lavoie.

M. Yvan Bouchard, natif et toujours résident de Saint-Onésime, a été conseiller municipal en 2009 et 2010. Il est retraité de Bombardier. Enfin, M. Guy Lévesque est producteur laitier à Saint-Onésime. Il a suivi Mme Milliard-Lavoie durant ses deux mandats à la mairie.

Reprendre les rênes

Mme Milliard-Lavoie dit revenir sur la scène municipale pour y mettre de l’ordre. Elle et son équipe veulent comprendre comment les taxes municipales ont pu augmenter de quelque 30 % en trois ans. « Durant mes huit années à la mairie, je n’ai jamais augmenté les taxes, souligne la candidate. J’aimerais savoir comment cet argent est dépensé, on ne veut pas nous le dire. »

Elle propose à la population une administration ouverte, qui fait circuler l’information dans le respect et la transparence. Une fois qu’elle aura pris connaissance des finances, elle compte baisser les taxes municipales afin de stimuler la venue de nouvelles familles à Saint-Onésime . « Le conseil est fiduciaire de l’argent de ses contribuables, affirme la candidate. Il faut agir de façon responsable. »

Selon Mme Milliard-Lavoie, Saint-Onésime est la municipalité la plus taxée du Kamouraska par rapport aux services offerts. Guy Gilbert affirme que très peu de nouvelles familles se sont installées ces dernières années dans la municipalité. « Je pense à mes enfants, je veux qu’ils aient un avenir à Saint-Onésime, plaide M. Gilbert. Il faut donner le goût aux jeunes familles de venir chez nous. »

Quant à savoir pourquoi la candidate à la mairie de Saint-Onésime annonce la nouvelle à Saint-Pacôme, c’était tout simplement plus facile pour ceux qui travaillent à La Pocatière et à Saint-Pacôme d’y prendre un lunch, tout en rencontrant la presse. « Nous n’avions pas accès à la salle municipale, a affirmé la candidate. Ici, c’était le plus simple pour tout le monde. »