SAINT-JEAN-PORT-JOLI — La Ligue de Hockey Côte-Sud Le Placoteux (LHCS) lancera bientôt sa 2e saison. Mardi dernier, l’organisation a présenté les gouverneurs qui tenteront de mener leur équipe au championnat régional.
Le président de la ligue, Gerry Lord, prévoit une belle saison puisque des rivalités ont eu le temps de se créer entre les formations. Cinq équipes composent la ligue : L’Impérial de Saint-Pascal, les Seigneurs de La Pocatière, Le 95 de Saint-Jean-Port-Joli, les Forestiers de Saint-Pamphile et le Moore de Saint-Damien.
Chaque organisation jouera 20 parties en saison régulière qui commencera à Saint-Pascal le 4 octobre prochain. L’Impérial affrontera alors Saint-Damien à Saint-Pascal. Saint-Jean-Port-Joli accueillera La Pocatière.
Matchs hors-concours
Le début de la saison régulière sera précédé de cinq matchs hors-concours. Le 20 septembre, Saint-Jean-Port-Joli reçoit Saint-Pamphile à 21 h. Les deux équipes se retrouveront le lendemain à Saint-Pamphile à 21 h. Le 21 septembre, Saint-Pascal recevra La Pocatière à 20 h 30. Deux parties sont prévues le 27 septembre à 21 h. Saint-Jean-Port-Joli accueillera Saint-Damien. La Pocatière recevra Saint-Pascal.
Les gouverneurs s’entendent pour promettre de l’excellent calibre de jeu. Vincent Drouin de Saint-Damien parle d’une équipe plus stable que l’an dernier. Éric Lemelin de Saint-Pascal annonce qu’un noyau de 6 ou 7 nouveaux joueurs provenant des Bombardiers vont se greffer aux vétérans de l’Impérial.
Daniel Pelletier des Seigneurs souligne qu’il est difficile de recruter de nouveaux joueurs dans un marché limité. Il compte néanmoins sur l’apport de recrues et de vétérans pour donner plus de profondeur à l’équipe. Saint-Jean-Port-Joli relève le même défi de renouveler l’équipe. Le représentant des Forestiers était absent lors de la présentation.
Sentiment d’appartenance
Jean-Philippe Cloutier du 95, équipe championne de la 1re saison, parle du sentiment d’appartenance qu’il est important de créer entre les joueurs et leur équipe, mais aussi avec les spectateurs.
Daniel Pelletier des Seigneurs croit qu’il est important que les gens soient fiers de leurs équipes et qu’ils les supportent. L’an dernier la moyenne de spectateurs par aréna était de 500 à 600 personnes.
Le journal Le Placoteux demeure le commanditaire principal de la ligue. Son directeur général, M. Bruno Lacroix, s’est dit heureux de s’associer à nouveau à la LHCS et de voir réapparaître des rivalités.