La saison touristique 2013 au Bas-Saint-Laurent aura été marquée par un achalandage semblable à 2012, qui était l’une des meilleures saisons depuis les cinq dernières années, peut-on lire dans un communiqué émis par Tourisme Bas-Saint-Laurent.
Le secteur de l’hébergement a démontré une hausse modérée en mai et en juin, puis a connu un début juillet au ralenti. La haute saison s’est amorcée avec des taux de fréquentations similaires à 2012 pour les mois de juillet et août et le secteur du camping s’est maintenu stable.
Le secteur des attraits a été marqué par une hausse des activités intérieures de 5 % à 10 % et une situation plus stable pour les activités extérieures. Les traversiers ont également démontré un résultat similaire à 2012, alors que les événements ont profité d’un meilleur achalandage en 2013.
Une augmentation de 10 % a également été remarquée dans la fréquentation des bureaux d’information touristique du réseau du Bas-Saint-Laurent, alors que 10 % de la clientèle venait des autres provinces canadiennes et 7 % de l’Europe, une hausse pour ces marchés.
Achalandage par secteur
Les secteurs du Kamouraska et de Rivière-du-Loup se sont démarqués au niveau des performances touristiques et le Témiscouata a profité de l’ouverture du Parc national du Lac-Témiscouata pour augmenter sa fréquentation touristique.
Les secteurs des Basques et de Rimouski-Neigette-Mitis ont connu des baisses modérées de leur achalandage.
Tourisme Bas-Saint-Laurent se dit satisfait de cette saison touristique estivale, qui constitue l’une des meilleures depuis les dernières années. « La tendance pour les mois de septembre et octobre promet d’obtenir de bons résultats avec l’arrivée dans le Bas-Saint-Laurent de nombreux visiteurs européens, hors Québec et de Québécois qui profiteront des belles journées, ainsi que des magnifiques couleurs automnales », de conclure Mme Karine Lebel.