CAP SAINT-IGNACE – Les Fêtes de la chasse de Cap Saint-Ignace qui avaient lieu les 31 août et 1er septembre ont été moins fréquentées que par les années passées, malgré le beau temps et les efforts des organisateurs pour promouvoir l’événement.
La tenue d’autres festivités dans la région ne serait pas étrangère à cette baisse d’affluence, selon la présidente du comité organisateur, Mme Lily Bérubé, qui envisage une réorientation pour l’an prochain. « Les Fêtes pourraient éventuellement avoir lieu la fin de semaine précédant celle de la Fête du Travail » a-t-elle mentionné, ajoutant que « la messe de la Saint-Hubert continuerait d’être présentée à la même date », soit le dimanche de la fin de semaine de la Fête du Travail. Elle a aussi évoqué la possibilité d’une association avec un autre événement comme le tournoi provincial de tir à l’arc. Tout cela n’est cependant pas encore arrêté, puisque le bilan final des Fêtes reste à faire.
La haie d’honneur des chasseurs lors de la messe solennelle de la Saint-Hubert. (Photo : Valérie Martel)
Les activités
L’animation était centralisée au Parc Optimiste où les enfants ont pu s’en donner à cœur joie dans les nombreux jeux gonflables. La cuisson de bannique, un pain plat d’origine amérindienne, a plu aux petits qui l’ont fait cuire eux-mêmes sur le feu de bois, puis s’en sont régalés. Sous une grande tente, un trappeur démontrait l’art du tannage de peau et d’autres participants animaient des stands en lien avec la chasse. Mentionnons, entre autres, celui de l’armurier, un autre d’un maître de « chiens de sang », des bêtes spécialement dressées pour retrouver le gros gibier blessé, et un éleveur de chiens de chasse. Ce dernier a d’ailleurs fait une démonstration de son savoir-faire avec ses chiens d’arrêt épagneuls.
Au titre des activités prisées, mentionnons le souper avec chansonniers du samedi soir, où l’un des participants a gagné le droit d’aller chasser un cerf de Virginie dans un boisé d’élevage privé de Cap Saint-Ignace.
Le brunch du dimanche a attiré 140 personnes. Aussi, quelque 400 personnes ont assisté à la solennelle messe tout en musique et en chants de la Saint-Hubert qui, depuis plus de quarante ans, est un succès. La fête s’est terminée par un défilé de chars allégoriques, de voitures à cheval et de chevaux, dimanche après-midi.