BERTHIER-SUR-MER – La 16e présentation de la Fête des Arts et traditions de Berthier-sur-Mer qui avait lieu en fin de semaine dernière a attiré quelque 2 000 personnes venues à la rencontre d’une cinquantaine d’artisans locaux et d’ailleurs, regroupés sous le grand chapiteau et des tentes attenantes au Parc des Armoiries. L’événement se déroulait sous la présidence d’honneur du maire M. Rosario Bossé.
Jeudi soir la fête a été inaugurée en présence des dignitaires au Havre de la marina et vendredi on présentait le spectacle Ubaka iroquois aux enfants de l’école Notre-Dame de l’Assomption. Nouveautés pour cette 16e présentation : les « ateliers vivants », où les artisans démontraient leur savoir-faire en travaillant devant le public, ainsi que les comptoirs de dégustation de produits du terroir.
À ce titre, celui du Cercle de mycologie des Appalaches était des plus originaux avec son étalage multicolore d’une quinzaine d’espèces de champignons sauvages, dont certains offerts en dégustation. Joailliers, luthier, brodeuses, tricoteuses, tisserandes, peintres et autres artisans présentaient et vendaient leurs travaux dans ce bazar animé, coloré et sympathique. Grands et petits ont apprécié l’animation de l’école de cirque de L’Islet et les tours à caractère patrimonial faits dans une voiture en bois ouvragée, tirée par deux impressionnants chevaux.
Mme Annette Ribordy, vice-présidente du Club de Mycologie des Appalaches, derrière son impressionnant étalage
Photo: Richard Lavoie
Autres activités
D’autres activités avaient lieu dans l’église paroissiale. Mentionnons l’exposition des toiles de l’artiste peintre de la région Claire Carrier, celle des photographies du club de photo local et un diaporama montrant les oeuvres des participants au concours de photo de la Fête, dont la gagnante est Doris Lehouillier.
La populaire et gratuite « messe des artistes » où les trois barytons de la famille de Willie Desbiens – grand-père, père et fils, de même que l’organiste Dominique Gagnon, ont fait vibrer la foule.
Tous ces champignons sont comestibles et… succulents.
Photo: Richard Lavoie
La conférence présentée par Judith Douville du Musée de la mémoire vivante était de circonstance. Durant une heure, elle a captivé son public en présentant, entre autres, l’histoire de Philippe-Aubert de Gaspé, celle du Musée, les réalisations de l’institution, le travail de collecte des témoignages qui a permis de recueillir la mémoire de près de 1100 personnes, que l’on peut voir et entendre au Musée. Elle a d’ailleurs invité les gens à suggérer des idées autour de la thématique « À quoi pouvaient rêver les femmes dans la première moitié du 20e siècle », projet en préparation au Musée.
Sans oublier la vente de livres usagés à la bibliothèque et, surtout, la commémoration du 50e anniversaire de l’école Notre-Dame de l’Assomption (voir autre texte).
Le souper des retrouvailles a été un succès faisant salle comble et le spectacle présenté par cinq élèves a été apprécié. La présidente de la Corporation touristique de Berthier-sur-Mer, Mme Francine Bouffard, remercie bénévoles et commanditaires.