SAINT-GABRIEL-LALEMANT – Le 7 septembre dernier, devant une centaine de visiteurs réunis dans le parc Garneau fraîchement réaménagé, le Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska est devenu une réalité. Vision, concertation, solidarité et créativité sont les mots d’ordre des partenaires qui auront à inventer une nouvelle façon de penser le Kamouraska.
Depuis des siècles, les bords du fleuve sont un pôle d’attraction pour le commerce, la villégiature et l’agriculture. Malgré un certain développement vers l’intérieur des terres, c’est près de 70 % de la population qui se concentre au nord du territoire. Refusant le dur constat de la dévitalisation, les sept municipalités « d’en haut » (Saint-Alexandre, Saint-Joseph, Sainte-Hélène, Saint-Bruno, Mont-Carmel, Saint-Gabriel-Lalemant et Saint-Onésime d’Ixworth) ont retroussé leurs manches.
Les origines
Le Haut-Pays, c’est un corridor de quelque 25 km de largeur traversant tout le Kamouraska sur le plateau qui surplombe la plaine littorale, ainsi que les territoires non organisés (TNO) Picard et du Petit-Lac-Sainte-Anne.
Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska, rappelle qu’en 2006, « la Conférence régionale des éluEs (CRÉ) du Bas-Saint-Laurent a mené une mission en France. Nous y avons découvert les forêts communales, les chaufferies communautaires et le concept de parc régional. De retour au Québec, une visite au Parc régional des Appalaches a nourri notre inspiration. Grâce au Fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD) du gouvernement du Québec, à la CRÉ et à la MRC, nous avons créé le Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska, un regroupement initial de 17 municipalités, organismes et entreprises. » On veut ainsi créer une dynamique de concertation et de solidarité, un sentiment d’appartenance qui redonnera du souffle à notre économie.
Vision d’avenir
Cinq thèmes ont été retenus pour orienter les actions des partenaires : forêt, culture et patrimoine, récréotourisme, énergie et agroalimentaire. Selon M. Gilles Julien du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) : « C’est plus de 650 000 $ au total qui auront été injectés dans le Haut-Pays à la fin de 2014. »
Ces fonds servent à cartographier le territoire du Haut-Pays, à développer des projets capables de générer des revenus et des activités rassembleuses pour la population, ainsi qu’à définir des outils de communication et une signalisation commune. « Le Parc régional n’est pas un projet de conservation, c’est un projet de développement », a affirmé Charles de Blois Martin, chargé de projet à la MRC pour le Parc régional du Haut-Pays.
Les premiers outils concrets
Samedi dernier, on a inauguré les outils de communication qui identifieront les partenaires du Parc régional du Haut-Pays. Alexandre Bibeau, agent de développement à la MRC, a rappelé l’existence du Haut-Parleur (www.mrckamouraska.com/documentation), un bulletin de liaison qui informe ses abonnés des bons coups des partenaires du Parc régional.
Le logo du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska est le symbole de ralliement pour tous les partenaires. On le retrouvera sur les menhirs, une structure translucide qui sera placée à l’entrée de chacune des sept municipalités. Sa base solide montre l’ancrage dans le territoire et sa transparence illustre le respect et la fierté des paysages. Il servira de repère pour les visiteurs.
Chaque partenaire s’est vu aussi remettre un panonceau blanc en forme de feuille. Suspendue et mobile dans le vent ou appliquée sur une devanture, cette feuille désignera les lieux d’intérêt ou les partenaires du projet.
Enfin, un chevalet itinérant attirera l’attention sur les paysages : déplacé au gré des événements, ce cadre de métal où flotte le logo du Haut-Pays porte la mention « Ce paysage est une gracieuseté du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska » Un bel exemple de la créativité qui marque tout le concept du Haut-Pays.
Un vent de confiance
Tous les intervenants présents ont manifesté leur grand enthousiasme pour l’avenir du Haut-Pays. Les projets abondent et les partenaires sont nombreux à vouloir s’impliquer dans le développement régional.
Le milieu semble vouloir leur donner raison puisque le 9 septembre, la Fédération québécoise des municipalités annonçait les finalistes du Prix Leadership municipal. La MRC de Kamouraska y figure parmi les nommés pour le Parc régional du Haut-Pays, grâce à la prise en charge du territoire par ceux qui l’habitent. Les récipiendaires du prix seront connus lors du Gala des élus, le 26 septembre prochain à Québec.
La liste complète des partenaires de ce projet est disponible sur le site de la MRC de Kamouraska en cliquant ici.