MONTMAGNY – Rencontré en entrevue mercredi dernier, le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, a présenté un portrait de plusieurs réalisations faites au cours de ses deux mandats à la mairie depuis huit ans, livrant également ses impressions sur certains sujets.
D’entrée de jeu, le maire a rappelé que son objectif et celui du conseil municipal était de mettre en pratique le slogan qu’ils avaient utilisé lors de la campagne électorale de 2005 « On passe à l’action! ». « Montmagny, à cette époque-là, était dans une certaine morosité parce qu’on venait de perdre, en 2004, 800 emplois avec Whirlpool et le textile. Donc, notre objectif était de redynamiser Montmagny, de lui redonner une fierté et une raison de vivre.
Pour créer la fierté il ne faut pas juste créer des infrastructures souterraines, mais il faut créer des éléments pour que les gens recommencent à croire en l’avenir. »
À ce sujet, il mentionne le réaménagement visuel de l’entrée de la Ville, l’inauguration en 2008 du nouveau terrain de soccer et de football, l’aménagement paysager, qui s’est mérité des prix de reconnaissance provinciaux.
Équipements valeur des maisons
Plusieurs équipements municipaux tels l’aréna, le camping de la Pointe-aux-Oies, le garage municipal, le service des incendies et la piscine, entre autres, ont été modernisés. Plusieurs bâtiments municipaux ont été améliorés, corrigeant ainsi, selon lui, « un certain laisser-aller » qui durait depuis des années avant son arrivée. « Nous avons opéré le service administratif, comme une entreprise. Comme ça doit se faire », de lancer le maire.
« Il fallait aussi redonner une certaine dynamique économique. La valeur des maisons stagnait depuis les années 2000, ce qui nous faisait dire qu’on était en récession […] Si on est en bonne situation économique ça devrait augmenter », mentionne-t-il, ajoutant : « On a voulu se sortir de ce marasme-là. »
Selon le maire, la valeur des maisons de Montmagny s’est accrue de 54 % entre 2006 et 2012. « C’est la richesse des citoyens, la valeur de leur résidence ». En ce qui concerne les taxes, le premier magistrat affirme avoir tenu le taux de taxation des Magnymontois au moindre niveau possible, autour du taux d’inflation, parfois plus bas, bien qu’il admette que certains secteurs ont connu des hausses plus fortes.
D’autres, soutient-il, ont cependant bénéficié de baisses, « mais globalement, en huit ans, nous n’avons pas monté les taxes de plus de 14 %, maximum […] Le patrimoine [immobilier] magnymontois est passé de 500 M$ aux alentours de 990 M$ et au prochain dépôt de rôle nous atteindrons le milliard de $ ».
Plusieurs projets d’infrastructures, d’aqueduc et d’égouts totalisant des centaines de millions de dollars ont été réalisés en bénéficiant de programmes gouvernementaux.
Autres éléments de fierté
Le maire se dit particulièrement fier de l’amélioration des éléments sportifs, de l’aménagement du secteur de la Pointe-aux-oies avec ses trottoirs de bois et de la tour d’observation, la construction du marché public du centre-ville et le développement de la corporation qui le gère, sont également des éléments de fierté.
« Nous avons déménagé l’Hôtel de Ville, ce qui a permis un développement du centre-ville ». D’ailleurs, si les services de la justice n’avaient pas pu se loger dans l’ancien bâtiment de la mairie, il est d’avis que la ville aurait pu perdre son Palais de justice et l’administration régionale des affaires judiciaires.
La culture et le patrimoine
Malgré les vicissitudes qui ont entouré le projet de bibliothèque municipale, cette réalisation restera sans doute le fleuron de son administration.
« Une bibliothèque, de dire le maire, c’est un endroit où on est en contact avec tous les éléments de la culture. Que ce soit le théâtre, la musique, les arts visuels, la lecture, lire les quotidiens […] Dans la bibliothèque on aura de l’animation pour les bouts de choux; le samedi différentes animations pour les jeunes. Vous savez, ça a autant de diversité que les gens ont de créativité », de souligner le maire.
Les travaux de construction débuteront le 16 septembre prochain et l’ouverture doit avoir lieu durant la semaine des municipalités 2014, qui se tient durant la première de septembre. « La soumission est sortie vendredi dernier [le 30 août] à 2 300 000 $ », de préciser M. Desrosiers.
Le réaménagement de ce secteur de la ville, entre autres celui du cénotaphe et, surtout, la conservation de l’ancien presbytère qui sera intégré à la bibliothèque, sont des éléments importants à ses yeux.
Toujours en ce qui concerne le patrimoine, il est heureux d’avoir développé, avec le personnel concerné, des politiques patrimoniales pour lesquelles les citoyens ont été consultés. « Nous avons aussi fait un programme de revitalisation du centre-ville ».
La mise en valeur du patrimoine bâti, mais aussi des autres patrimoines comme le patrimoine immatériel et l’archéologie, figurent au répertoire des réalisations ou des actions à court terme de son administration. Le Service de la culture a d’ailleurs récemment lancé une application téléchargeable sur les téléphones mobiles permettant aux visiteurs d’avoir des informations sur les bâtiments patrimoniaux, lors d’une promenade dans la ville.
« Nous avons fait des fouilles à Pointe-à-Lacaille, pour découvrir le berceau des Magnymontois ». D’ailleurs le maire évoque toujours la possibilité d’une mise en valeur de ce secteur, et « si l’on trouve suffisamment d’artefacts, dit-il, peut-être avoir des expositions permanentes sur ces éléments-là. »
Dynamique économique
L’arrivée de nombreux commerces à Montmagny est pour lui un signe de vitalité et il considère que l’appui de la municipalité y est pour beaucoup. « Nous avons travaillé avec des promoteurs pour développer des quartiers résidentiels ».
Toutes les nouvelles constructions ajoutent de la valeur foncière à Montmagny et rapportent des revenus considérables, selon le maire. « Il y a une dynamique économique intéressante. Quand je regarde les indicateurs économiques de la Ville, il n’y en a pas un qui est en baisse. Ils sont tous en croissance » renchérit-il.
« Nous sommes aussi là pour appuyer des événements ». Il ajoute que des rassemblements d’envergure, comme celui de la Fédération de camping caravaning du Québec, qui a eu lieu l’an passé à Montmagny, sont possibles grâce au dynamisme de la Ville.
« On essaie toujours de penser le présent en pensant au futur (…) Penser au futur pour que l’être humain soit plus en harmonie avec son environnement », retiendrons-nous comme derniers mots du maire, qui dit avoir encore plein de projets pour sa ville. À continuer? Ou à léguer à un successeur? Nous le saurons plus tard.
![]() |
Le maire n’écarte plus un retour |