Publicité

Regroupement de services au Bas-Saint-Laurent

SAINT-PASCAL – Au cours de la prochaine année, le CSSS de Kamouraska prendra en charge la gestion du service de la paie de 7 500 employés pour les 10 établissements de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, ainsi que pour l’Agence.

M. Jean Desjardins, président du CSSSK, en a fait l’annonce le 9 septembre dernier à Saint-Pascal. « C’est dans le but de rationaliser les services administratifs et de générer des économies afin de maintenir la qualité des services que les établissements ont accepté de regrouper certains pans de l’administration. », explique-t-il. Le service de la paie est le premier à voir se concrétiser ce regroupement et on prévoit faire de même avec d’autres services administratifs au cours des prochaines années. Le CSSS de Kamouraska est le premier à en bénéficier, mais d’autres établissements pourront se partager les dossiers à venir.

« Dans la foulée de la loi 100, qui prône le retour à l’équilibre budgétaire et la réduction de la dette, nous devions concilier des impératifs budgétaires et légaux très serrés avec le maintien de la qualité des soins aux usagers », explique Mme Isabelle Malo, présidente et directrice générale de l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent.

Pas de perte d’emploi

La transition de la gestion des services de paie vers le CSSS de Kamouraska se fera graduellement. « Aucun poste ne sera aboli, affirme Mme Malo. Les postes vacants ne seront pas remplacés et les tâches seront transférées graduellement à La Pocatière. »

Ce regroupement permettra de générer des économies qu’on évalue à 200 000 $ et devrait prendre deux ou trois ans à mener à terme.