Quel type de pétrole est raffiné à Lévis?

La raffinerie connue sous le nom d’Ultramar à Lévis, maintenant la Raffinerie Jean Gaulin, du groupe Valéro serait approvisionnée par l’oléoduc de Transcanada. Le directeur des affaires publiques et gouvernementales de Valéro, Michel Martin a confirmé au Placoteux que la raffinerie Jean Gaulin ne traite pas de pétrole lourd, mais seulement du pétrole léger et du pétrole synthétique.

« Le pétrole léger de l’Ouest nous vient du Dakota du Nord ou de la Saskatchewan, c’est du pétrole de schiste. Nous sommes aussi alimentés en pétrole synthétique, qui est un pétrole issu des sables bitumineux, mais qui a subi une première transformation », explique Michel Martin.  

« Aujourd’hui, nous sommes principalement alimentés en pétrole léger qui vient de l’Afrique, de l’Ouest et d’outre-mer. Notre objectif est d’avoir une source d’approvisionnement nord-américaine pour demeurer concurrentiels et éliminer le plus possible les écarts de prix. En effet, le coût des matières premières nous rend vulnérables et nous voulons diversifier nos sources d’approvisionnement ». (V.G.)