Nathalie Lévesque vise la mairie

SAINT-PACÔME – Originaire de Saint-Pacôme, Nathalie Lévesque propose aux électeurs de sa municipalité de lui confier le mandat de diriger la mairie pour les quatre prochaines années, avec une équipe complète de six conseillers et conseillères.

Mariée et mère de deux enfants, Nathalie Lévesque est directrice générale de l’Amicale du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière depuis 2008. Elle est également vice-présidente bénévole de la Fondation soins palliatifs André-Côté.

Sans expérience de gestion municipale, elle pourra profiter des conseils de Robert Bérubé, coordonnateur des services techniques au CSSS de Kamouraska, lui-même conseiller municipal depuis 2009.

Les autres membres de l’équipe sont Christian Dionne, architecte à la retraite, Johanne Dubé, rédactrice technique chez Technologies Axion, Benoît Fraser, retraité du Mouvement Desjardins, Éric Lavoie, acheteur et représentant commercial pour Les Maisons Ouellet et Julie Mercier, formatrice et enseignante au Cégep de La Pocatière.

Visionnaires et réalistes

Le thème de la campagne électorale de Mme Lévesque sera « Tous ensemble vers de grandes réalisations ». L’équipe Nathalie Lévesque – Vision 2013 se veut « visionnaire et branchée sur les enjeux et les défis à relever, tout en tenant compte de la capacité de payer des citoyens et de leurs demandes ».

La priorité sera accordée au redressement des finances de Saint-Pacôme. Selon Robert Bérubé, le taux d’endettement est le plus élevé au Kamouraska, à 3000 $/citoyen, notamment à cause des travaux de réfection du système d’aqueduc et l’implantation des égouts en 1998.

L’objectif sera « de le ramener à 1500 $/habitant au terme du prochain mandat en accélérant le remboursement de la dette municipale. On compte y arriver en déposant un plan d’investissement et de développement rigoureux, tout en conservant les comptes de taxes à leur niveau actuel », de préciser Mme Lévesque.

Nathalie Lévesque croit nécessaire de repenser le déploiement des infrastructures et d’établir des orientations pour le développement résidentiel et commercial. « Il faudra être prudents dans l’ouverture de nouveaux secteurs résidentiels. Nous miserons surtout sur l’optimisation de la douzaine de terrains toujours disponibles », dit-elle.

M. Bérubé a complété ce volet en évoquant la possibilité de créer un système de taxation par secteur, « où les nouveaux arrivants assumeraient les coûts des services qui leur sont offerts. »

Autres engagements

Nathalie Lévesque et son équipe se pencheront sur la question de la sécurité publique et la préparation d’un plan triennal pour les projets de voirie. « On n’oubliera pas non plus l’hygiène du milieu et l’aménagement urbain et la poursuite des efforts pour la construction d’une passerelle qui remplacerait le pont Hudon », d’ajouter la candidate.

La nouvelle équipe dit vouloir également assurer la survie et l’autonomie de la Station plein air, revitaliser le centre du village et développer un Centre Multiart à la bibliothèque Mathilde-Massé. L’installation du service Wi-Fi à la bibliothèque et dans divers sites municipaux est aussi prévue.