Publicité

Gilles Desjardins (1943-2024)

C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Gilles Desjardins. Il est décédé paisiblement le 6 février à Montréal à l’âge de 80 ans, entouré de sa famille bien aimée. Après un diagnostic de maladie grave, Gilles a été soigné avec dévouement à la maison par Mary Farrell, sa conjointe de longue date (51 ans) et son fils unique, Jean-Rémi. La famille a reçu d’excellents soins palliatifs à domicile du CLSC-Centre Ouest et de l’Hôpital Mont Sinaï. Nos plus sincères remerciements à Allison, Jill, Danielle, Le Dr. Chaye, et le Dr. Amarica.

L’aîné des huit enfants de feu M. Georges Desjardins et feu Mme Antoinette Morneau, Gilles a grandi sur la ferme familiale à Saint-Denis-De La Bouteillerie. Gilles a fait son cours classique au Collège Sainte-Anne de La Pocatière et au Collège des Jésuites de Québec. En 1968, il a obtenu sa Maîtrise en Économie de l’Université Laval. Par la suite, il a reçu des bourses pour faire des études supérieures en France et en Angleterre.

Sa carrière en télécommunications et en radiodiffusion lui a permis d’atteindre des postes de haute direction au Ministère des communications à Ottawa, à Vidéotron à Montréal, en consultation internationale et enfin, à Radio-Canada – RDI et ARTV. Il a imprimé sa marque dans ces industries de façon positive et importante, notamment dans les dossiers de : télécommunication par satellite, politique de radiodiffusion, câblodistribution, francophonie internationale, introduction et expansion de nouveaux services de nouvelles et des arts.

Outre sa conjointe et son fils, il laisse dans le deuil ses frères et soeurs : Louis (Florence Laplante), Jean (Denise Marion), René, Hélène (Daniel Messier), feu Louise (feu André Nolet), feu Pierre (Johanne Fontaine), et feu Claude. Il laisse aussi : sa filleule Annie Desjardins; son filleul Nikita Stepin; plusieurs nièces, neveux, petites nièces et petits neveux.

Un service religieux sera célébré dans l’église de son village natal à Saint-Denis-De La Bouteillerie dans le Comté de Kamouraska, Québec, le samedi 6 juillet à 14 h 30. Une rencontre amicale suivra à la Chapelle de la grève. La famille recevra les condoléances dans l’église avant les funérailles.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fabrique de l’église de Saint‑Denis-De La Bouteillerie afin de contribuer au projet de restauration de l’église – projet très cher au cœur de Gilles.
Adresse et lien internet :
Fabrique de Saint-Denis, 1, rue de l’Église
Saint-Denis-De La Bouteillerie (Québec) G0L 2R0
https://www.zeffy.com/fr-CA/donation-form/dc8d3d22-bb3f-4629-8cbc-0554d1be8958