LA POCATIÈRE — Je n’avais pas vu Mathieu Lippé depuis quelques années. Sa présence à La Pocatière lundi pour animer un atelier d’écriture était l’occasion de parler de son premier album et de sa carrière qui se déroule comme un conte de fées…
Mathieu Lippé manie bien l’art de la parole. Il veut toucher les cœurs par ses contes, ses chansons, sa poésie. Sur son premier album, « Le voyage », il joue avec les mots comme un virtuose avec les notes.
Mathieu Lippé est né à La Pocatière. Il y a grandi. C’est avec la troupe de théâtre dirigée par André Bonsang, à l’école polyvalente de La Pocatière, qu’il a brûlé les planches.
Mathieu a étudié les lettres au Cégep. Puis il a bourlingué en France, en Espagne, au Maroc. Il a étudié la littérature et la musique à l’Université de Sherbrooke avant de travailler dans des organismes environnementaux et interculturels.
« Chaque fois que je reviens dans la région, j’aime me promener dans La Pocatière ou aller respirer l’air salin du fleuve », lance-t-il. Bien que sa famille ait déménagé dans les Cantons de l’Est, il a encore plusieurs amis dans le coin.
Le conteur
Mathieu a commencé en 2001 à faire des spectacles où il intègre le conte, la chanson, le slam et la poésie. « L’aspect conte a été remarqué et j’ai pris une tangente vers ça », dit-il. En 2003, 2004 et 2005, il offre une série de représentations en France.
« Je me souviens de Mathieu qui grattait sa guitare sur le sofa du Mistook. C’est le plus beau souvenir que j’ai de lui », raconte Louis Théberge, responsable des activités socioculturelles au Cégep de La Pocatière. Ayant remarqué le talent chez cet étudiant, c’est lui qui l’a incité à se produire à Cégep en spectacle. Mathieu y a remporté le prix du public.
Prix
D’autres récompenses sont venues confirmer son talent dans les trois formes d’art qu’il affectionne. En 2008, à la Coupe du monde de poésie, il se classe 2e à Paris et 1er au Québec. En 2009, le conteur se démarque aux Jeux de la francophonie. En 2011, il mérite les honneurs du Festival international de la chanson de Granby.
Primeur : il vient aussi de remporter le prix Granby-Europe qui lui permettra de faire une tournée dans cinq pays d’Europe en 2014-2015.
Le voyage
Le 17 septembre dernier, il a lancé son album « Le voyage » où ses émotions passent à travers la chanson et le slam. Ses voyages alimentent son imaginaire d’auteur-compositeur-interprète. L’homme de 36 ans a aussi réfléchi sur celui que l’on fait entre la vie et l’après-vie. Il maîtrise la langue avec élégance.
Mathieu Lippé habite Montréal depuis six ans, ce qui lui a permis d’établir des contacts avec d’autres artistes dont Ima. « J’ai coécrit avec elle des chansons qui se trouveront sur son prochain album », confie Mathieu Lippé.