La Table de concertation des groupes de femmes du Bas-St-Laurent livre ses constatations à la suite de la fin des mises en candidature pour les élections municipales du 3 novembre. Dans notre région, le nombre de candidatures féminines s’est maintenu à 30 % pour un total de 325 candidates. Elles étaient 332 en 2009.
Au Bas-St-Laurent, c’est globalement dans la MRC de Rivière-du-Loup qu’on constate la plus grande augmentation de candidatures féminines (+7), alors que c’est dans celle de La Matapédia que leur nombre a le plus diminué (- 12). En 2013, on retrouve 31 candidatures de femmes à la mairie comparativement à 30 en 2009.
Le nombre de candidatures à la mairie a surtout augmenté dans le Kamouraska (+ 5) et le Témiscouata (+3). Plusieurs villes centres présentent des candidatures féminines à la mairie : Dégelis, Mont-Joli, Matane et Rivière-du-Loup.
Par ailleurs, 294 femmes briguent un poste de conseillère au BSL, comparativement à 302 en 2009. De ce nombre, 126 sont des conseillères sortantes et 168 se présentent pour la première fois. Du côté des 31 candidates mairesses, 10 seulement l’ont déjà été et 21 se lancent pour la première fois.
Pourquoi le nombre de candidatures féminines stagne-t-il autour de la barre des 30 %? « Certes, de nombreuses raisons freinent encore l’implication des femmes : d’abord, la difficile conciliation travail-famille-implication sociale, puis; les conditions offertes dans les municipalités ne répondent pas encore aux besoins et; des révélations de toutes sortes qui ont créé un climat de morosité bien peu engageant », de préciser Mme Lucie Brault, agente de développement.