Les 26, 27 et 28 septembre, au Centre des Congrès de Québec, près de 2 000 éluEs de toutes provenances ont assisté au 72e congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). La région du Bas-Saint-Laurent avait été choisie pour être la région-vedette de cet événement.
Sous le thème « Le Bas-Saint-Laurent, comme si vous y étiez! », les photos grand format du kiosque de la région-vedette ont permis aux visiteurs de s’imaginer devant la splendeur du fleuve ou d’un lac à bord d’un kayak, en forêt ou encore à vélo.
Parmi les personnalités qui ont pu vivre l’expérience, en compagnie du président du congrès et préfet de la MRC de Témiscouata, M. Serge Fortin, mentionnons Mme Pauline Marois, première ministre, M. Sylvain Gaudreault, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et M. Bernard Généreux, président de la FQM.
Saveur, humour et vidéo
En soirée, l’humoriste Christopher Hall a offert un spectacle au concept original avec l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, un orchestre du Bas-Saint-Laurent.
Un coquetel dînatoire et un menu dégustation ont été concoctés pour mettre en valeur des produits du terroir, grâce à la participation des Saveurs du Bas-Saint-Laurent. Toutes les MRC du Bas-Saint-Laurent y ont été représentées. Les repas du vendredi et du samedi midi ont aussi fait valoir certains produits régionaux. Au total, ce sont près de 4 000 repas qui ont été élaborés avec des produits bas-laurentiens tout au long du Congrès.
Au cours du dîner du 27 septembre, la région a été présentée en sons et en images. On peut visionner cette vidéo au www.bas-saint-laurent.org.