SAINT-PASCAL/SAINT-PACÔME – Depuis 1980, le programme de séjours exploratoires Place aux jeunes a permis à plus de 800 jeunes de 16 à 35 ans de découvrir le Kamouraska. Plus de 150 d’entre eux ont été séduits et s’y sont installés. La cohorte 2013 offre encore une fois cette opportunité à une quinzaine de candidats. Le Placoteux a rencontré l’un d’eux, Joël Mophu, lors de leur passage à Saint-Pacôme le 19 octobre dernier.
Ce jeune trentenaire originaire du Cameroun détient un MBA de l’Université de Wales et un baccalauréat en Banque et Finances décroché dans son pays d’origine. Il a travaillé comme gestionnaire financier, comme coordonnateur en assurances et recouvrement, et est actuellement employé par la British American Tobacco au Congo, à titre de gestionnaire financier et marketing.
Les participants et les responsables du séjour exploratoire de Place aux jeunes ont été accueillis à Saint-Pacôme par le maire Gervais Lévesque (à gauche) et Yvonne Tremblay, agente de développement (à droite).
Photo: Éliane Vincent
Comment un homme avec un tel parcours se retrouve-t-il au Kamouraska avec l’intention de s’y fixer? Comme à environ 35 % des participants de Place aux jeunes, on lui a chanté les louanges du Doux pays. La conjointe de Joël, Nadal Kamsu, s’est inscrite en Technique de Soins infirmiers au Cégep de La Pocatière. « Le Québec offre le meilleur programme de formation en soins infirmiers au monde, explique Joël Mophu. Les standards élevés, la valeur accordée à la profession d’infirmière ici, et surtout l’accueil chaleureux qu’elle a reçu ont convaincu Nadal de rester au Québec après son DEC. Elle m’a transmis son enthousiasme! »
Du Cameroun à Saint-Pascal
Nadal a donc consulté Maryse Pelletier chez Projektion 16-35, qui l’a aiguillée sur le séjour exploratoire de l’automne 2013. « Tout ce que j’ai vu à date m’a conquis, dit-elle : les structures sociales, l’implication communautaire des citoyens du Kamouraska, les possibilités de bénévolat, je me reconnais dans ce pays! »
Joël a déjà commencé des démarches pour se trouver un emploi. « Je connais déjà La Pocatière par les témoignages de Nadal, mais j’ai développé un petit faible pour Saint-Pascal, avoue le participant. J’aimerais habiter dans un rayon de 20 à 30 minutes d’un éventuel emploi. » Peu importe ce qu’ils choisiront, Joël et Nadal sont persuadés que le Kamouraska est l’endroit idéal pour élever leurs deux enfants, Joshua, 2 ans et Marie-Ange, 5 ans.
Quant à l’hiver, ça s’apprivoise, affirme le jeune homme. Déjà amateur de soccer et ceinture noire de judo, « je compte bien me mettre aussi aux sports d’hiver », a-t-il ajouté, en regardant les pistes de ski par la grande baie vitrée de la Station plein air.
Joël Mophu, s’il concrétise son rêve, compte contribuer à la société kamouraskoise et envisage même une carrière en politique. « Si tout va comme je le désire, j’aimerais participer aux élections municipales de 2017, en tant que candidat au poste de conseiller », affirme-t-il.