Publicité

10 ans d’appui à l’économie régionale

LA POCATIÈRE – La Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (CCKL) a souligné, le 10 octobre dernier, les 10 ans d’existence des certificats d’achat régional, un outil qui a fait ses preuves pour contrer les fuites commerciales.

C’est en 2003 que la Chambre concluait une réflexion amorcée en 2001 sur le problème des fuites commerciales, avec la mise en place du programme des certificats d’achat local. Émis  pour une valeur de 10 à 100 $, avec des frais d’administration minimes, les certificats sont échangeables auprès des membres participants de la CCKL, soit environ 200 commerces répartis sur le territoire des deux MRC.

Pour leur 10e anniversaire, les certificats adoptent une nouvelle image plus colorée et feront l’objet d’une promotion « sans frais de service » qui s’étendra jusqu’au 10 novembre prochain.

Un succès confirmé

Depuis le lancement du programme par le président de l’époque, M. Raymond Morin, 4 600 certificats ont été émis pour une valeur totale de 110 000 $. «  En 2012 seulement, ce sont 18 000 $ qui ont été conservés chez nous », a souligné M. Frédérick Lee, le président actuel de la Chambre.

Il ajoute : « Dans une région où les défis économiques sont nombreux, l’encouragement de l’économie locale est une excellente façon de se dire entre nous que nous y croyons. Ce programme est un cadeau pour toute notre région! »